Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 15:04

Les Camerounais dépensent beaucoup dans le téléphone portable, surtout, l’achat du gadget, plus que dans le crédit ! Comment je le sais ? Non, rassurez-vous, je n’ai pas la prétention d’affirmer que j’aurais procédé par de quelconques statistiques ! Tout simplement, les choses parlent d’elles-mêmes : pour une certaine classe d’individus, il n’est nul besoin de dépenser pour téléphoner à quelqu’un, puisqu’il y a de petits malins qui sont passés maîtres dans l’art du bip, ou «bipage».

Bipper les autres est devenu un choix de vie, un art de vivre. Je connais des espèces capables de vous bipper, comme çà, pour rien, et avec insistance ! Et quand vous vous décidez enfin à les rappeler (car on ne sait jamais), c’est pour vous entendre dire : «bonjour, Mami Pau !  Juste pour te dire un petit bonjour, vu que çà faisait  longtemps qu’on ne s’était pas parlé» ! Certains iront jusqu’à dire qu’ils vous « appellent » ( !!!), oubliant qu’en fait, ils ont bipé, et que c’est vous qui les rappelez ! Et çà cause, et çà jacasse, et çà traînasse, pire que des pies !

Parfois, çà peut paraître naïf, donc un rien attendrissant, mais si la conversation perdure en basculant sur des civilités sans intérêt, et qu’on tire en longueur sur des ragots ou des choses sans importance, c’est à se demander carrément si certains n’ont pas dans l’idée de se payer notre tête et notre temps, en plus de notre fric ! Car, comment peut-on, honnêtement, prendre le temps de demander des nouvelles d’une cousine qui vit à Chicago, de la voisine qui avait déménagé il y a 03 ans, ou du frère qui n’est pas revenu d’Europe depuis 30 ans, sans une raison valable, et à 11h du jour, quand on est censé travailler ! Pire, quand en plus, c’est à nos mes frais ! Non, ceci doit relèver de la puérilité, de l’ignorance, ou de la pure malveillance ! Et de deux hypothèses, l’une : soit à l’autre bout du fil, mon interlocuteur veuille absolument démontrer à quelqun qu’il me connaît très bien et  qu’il maîtrise ma vie, ma famille, soit il y a un truc ! Il y en a qui vous bipent pendant que vous passez à la télé, juste pour voir si c’est du direct ou non. Il y a cependant, une façon très efficace de se débarrasser des intrus : c’est de les mettre définitivement au répondeur, ou de se mettre aux abonnés absents ! Il y a des options pour cela… D’ailleurs, j’en suis très souvent victime…

Non, n’allez pas croire que je sois du genre à biper souvent, mais je vais vous confier un truc : depuis un temps, j’ai remarqué qu’une bonne partie de gens qui se savent (ou qui se croient) importants, ont une nouvelle technique pour se débarrasser des gêneurs: leur téléphone portable sonne, mais c’est le garde de corps, ou le secrétaire particulier qui vous répondent. Si vous êtes vraiment important, ou si l’on veut bien de vous, alors, et alors seulement, on vous dira : «ne quittez pas…» ! Sinon, vous aurez droit au sempiternel : «M. le Ministre est toujours en «réunion» ! Ah, la traîtresse pirouette ! Eh, oui ! Mais à part çà, le portable, cela a du bon ! Pas difficile de s’inventer un « roaming », ou de mentir comme on veut, se retrouver où on veut, être en mission à Paris, New York, Bamako etc., même lorsqu’on est coincé au fond d’un tacot pourri à Bepanda, ou couché dans une guinguette à se faire tripoter par des méduses ! Ah, le téléphone ! Quand je pense que pendant des décennies, nous en fumes si longtemps privés ! Une denrée interdite aux pauvres ! Mais les secrétaires et les plantons nous ont bien vengés: au temps du poste fixe, voisins, cousins téléphonaient durant des heures, ce qui se chiffrait, pour l’état, en milliards ! Cela dit, si vous avez un commentaire à faire, de grâce, ne me bipez-pas ! En fait, pour tout vous dire, je suis actuellement en missions aux Usa, d’où j’écris mes chroniques, via le net ! Ah, le net ! Autre invention géniale de ce siècle de vitesse et de mouvement…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact