Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 03:26

tablette_galaxyLe Directeur des Systèmes d’Information de MTN Cameroon présente à Mutations le dernier né des outils de la communication mobile: la tablette Galaxy de Samsung. Et il nous détaille les efforts de son entreprise pour être la locomotive qui tire le Cameroun sur le chemin de l'innovation

MTNC lance en ce début d’année son offre Galaxy Tab présentée comme l’outil qui nous transporte sur une autre galaxie et changer notre quotidien. Qu’est-ce-que la Galaxy Tab ?

C’est vrai, MTN Cameroon qui s’est donné pour mission de proposer aux Camerounais des solutions de communication simples, innovantes et accessibles, vient de lancer en ce début d’année son offre Galaxy Tab qui est portée par la tablette Samsung Galaxy. Je pourrais définir la tablette comme étant un nouvel outil de la communication moderne sans fil, moitié ordinateur portable, moitié smartphone. Les premières tablettes sont apparues aux Etats-Unis il y a à peine un an. Et, La Samsung Galaxy qui est donc la toute première tablette commercialisée au Cameroun, est un des modèles les plus évolués. C’est un ordinateur ultra-portable avec interface écran tactile et une capacité de stockage de 16 Giga-octets extensible à 48 Gigaoctets. Soit un concentré de technologies futuristes avec lequel on peut se déplacer aisément, grâce à sa taille limitée et à son poids contenu. La Samsung Galaxy est aussi un Smartphone très abouti, pouvant se connecter à un réseau 2G, 3G ou WiFi, et capable de fonctionner avec une carte SIM 128k Mobile Money donnant accès à toute la panoplie de services bancaires mobiles. Elle peut être très utile sur le plan professionnel avec ses logiciels de productivité (Office), de planification ou encore de recherche vocale et visuelle. Elle est également une plateforme applicative qui s’appuie sur la technologie Google Android donnant accès à plus de 200 000 applications spécifiques. Les utilisateurs en mobilité découvriront avec plaisir son GPS qui intègre une cartographie détaillée du Cameroun incluant les indications spécifiques de géo localisation. J’ajouterai que la Samsung Galaxy est aussi un outil multimédia parfait pour le divertissement, avec caméra, appareil photo, lecteur audio - vidéo, boussole, GPS et même un modem 3G. Les utilisateurs avertis qui ont été les premiers à s’offrir une, n’ont pas encore fini d’explorer le potentiel de cette tablette qui séduit par sa simplicité d’utilisation.

La Galaxie Tab n’est-elle pas qu’un gadget de plus ? En quoi votre offre constitue-t-elle une révolution dans le monde de la communication ?

Non, non, la tablette n’est pas du tout un simple gadget. C’est l’outil du futur, notre compagnon de demain. L’avènement de la tablette aujourd’hui, me rappelle un peu l’arrivée du téléphone portable au cours de la décennie 80. Souvenez–vous que les premières personnes à posséder un téléphone cellulaire comme l’on appelait à l’époque, nous donnaient l’impression d’être des privilégiés vivant sur une autre planète. Aujourd’hui, connaissez-vous un seul homme actif qui ne possède pas son Sagem, son Nokia, son Motorola, son Ericsson ou son BlackBerry ? Le téléphone portable s’est démocratisé. Il est devenu un compagnon indispensable de notre quotidien, avec ses usages multiples et pratiques : émission et réception d’appels, de SMS, de MMS, de mails, etc. Croyez-moi, la tablette est à notre époque, ce que le téléphone portable était au début des années 80 ; c’est-à-dire un outil de communication futuriste appelé à se démocratiser, parce que utile à tous. La Samsung Galaxy Tab proposée par MTN au Cameroun est le juste compromis de la connectivité, de la portabilité et de la mobilité. Elle offre le don d’ubiquité à ses utilisateurs qui ont ainsi la possibilité de gérer à la fois leur vie sociale, leur vie professionnelle et leurs loisirs. On peut ainsi, se connecter aisément pour surfer sur le web et effectuer ses recherches sur Internet. On peut également accéder à une multitude de livres numériques, qu’ils soient académiques, professionnels ou ludiques. Les professionnels en mobilité peuvent continuer de travailler avec Word, Excel, Powerpoint ou en visioconférence, comme s’ils n’avaient pas quitté leur bureau. Les divertissements ne sont pas en reste, avec la possibilité offerte de prendre des photos, de visionner des vidéos, et même, de regarder la télévision. Permettez-moi d’ajouter que les tablettes sont déjà utilisées dans plusieurs pays en Occident, pour la lecture de la presse quotidienne, avec l’avantage de réactualiser le contenu dans la journée en fonction de l’évolution de l’actualité, voire même d’y intégrer du son et de la vidéo. A notre avis, la presse camerounaise devrait suivre cet exemple qui serait porteur de nouvelles sources de revenus. Nous sommes égard, heureux d’annoncer que le quotidien Mutations est disponible sur la Galaxy Tab grace à notre partenaire Altis Web. Il me semble d’ailleurs que votre quotidien est le tout premier journal quotidien d’Afrique francophone à être disponible sur cette tablette sous Android. C’est la voie du futur. L’iPad est pourtant présentée comme la référence des tablettes pour avoir été la première à être commercialisée.

Pourquoi MTNC a-t-elle choisi d’adosser son offre à un modèle autre que l’iPad, la Samsung Galaxy?

MTN a convenu d’un accord d’exclusivité avec Samsung pour le lancement de la Samsung Galaxy Tab au Cameroun. Ce partenariat témoigne à suffisance de l’engagement et du positionnement de MTN dans l’univers multimédia des télécommunications. C’est vrai, nous aurions pu choisir l’iPad qui a été la toute première tablette de nouvelle génération à être commercialisée. Mais, la Samsung Galaxy nous semble être un modèle plus évolué. D’abord, la Samsung Galaxy est moins lourde et plus petite ; ce qui permet de la glisser plus facilement dans une poche ou un sac à main. Elle est par conséquent plus pratique, ce qui facilite son usage en mobilité. Ensuite, la Samsung Galaxy est dotée du système d’exploitation Androïd de Google, ouvert et gratuit, qui donne accès à de nombreuses applications Google : recherche, messagerie, outils de productivité, de sante, d’éducation, etc et ce contrairement à l’environnement Apple dont les applications sont difficilement accessibles sur le marché Camerounais. En dernier et pas des moindres, et contrairement à l’iPad la Galaxy Tab est dotée d’un téléphone avec système mains libres & Bluetooth, de la fonctionnalité de SMS, de deux cameras dont une haute définition, pratique pour mener des vidéoconférences, enregistrer des vidéos HD et prendre des photos. Elle est en outre équipée d’un port USB qui permet de la relier à des accessoires compatibles : un écran pour lire des vidéos ou des présentations, une imprimante, voire un port micro SD pour augmenter la capacité mémoire. C’est vraiment le must de l’innovation.

L’offre est commercialisée à 465 000 FCFA. Ne craignez-vous pas qu’elle ne soit pas à la portée du Camerounais moyen ?

Le prix de l’offre ne constitue nullement une entrave à sa commercialisation rapide et à son appropriation par le marché. En effet, MTN a été soucieux dès le départ de mettre la Galaxy Tab à la portée de toute sa clientèle Business et Particuliers. La tablette peut être payée en 12 mensualités, ce qui garantit son accessibilité d’un point de vue de coût. Il est important de souligner que nous proposons un forfait qui comprend en outre un ensemble de services à valeur ajoutée offerts gratuitement chaque mois, notamment : 25 minutes d’appel MTN – MTN, 25 MMS, 25 SMS, l’accès illimité à l’internet à travers les réseaux WiFi et GPRS/EDGE de MTN, etc. Cette facilité participe de notre souci de démocratiser au maximum nos offres et de répondre à la demande de notre clientèle.

La téléphonie mobile a connu un véritable boom au Cameroun en quelques années seulement et changé la relation du Camerounais au téléphone. Quelle a été la contribution de MTN dans cette évolution ?

Vous avez raison. La téléphonie mobile a connu une évolution tout à fulgurante au Cameroun. Nous comptions à peine 15 000 abonnés à la téléphonie mobile au début de l’année 2000. Aujourd’hui, 9 Camerounais sur 10 vivent à portée d’un réseau de téléphonie mobile. Et, au 30 novembre 2010, le Cameroun comptait officiellement 9 771 487 abonnés à la téléphonie mobile qui permet de voyager désormais sur place, de désenclaver même les zones les plus reculées et de renforcer tant et tant de liens. L’arrivée de MTN au Cameroun a été le véritable catalyseur de cette évolution. Alors que d’autres opérateurs visaient d’abord le haut du marché, MTN a eu une approche innovante pour donner accès à la téléphonie mobile au maximum de Camerounais possible, notamment en mettant à la disposition du pays et des populations, un réseau de télécommunications moderne, solide, fiable et répondant aux standards internationaux, qui couvre aujourd’hui près de 90% de la population et toutes les régions du pays. Mais également en proposant aux Camerounais des solutions de communication qui répondent à leurs besoins de communication. Je citerai par exemple, le Village Phone qui permet de désenclaver les zones rurales reculées ou le transfert électronique de crédit qui renforce nos valeurs africaines de partage et de solidarité. Aujourd’hui, 6 Camerounais sur 10 qui possèdent un téléphone utilisent le réseau MTN. Nous sommes heureux de constater que les Camerounais ont répondu favorablement à notre approche et font de MTN le leader des télécommunications au Cameroun.

MTN semble avoir pris place dans la locomotive qui tire le train de l’innovation dans les télécommunications au Cameroun…

Effectivement, MTN a pris place depuis 10 ans dans la locomotive qui tire le train de l’innovation pour aider le Cameroun à s’arrimer au monde nouveau que les évolutions technologiques nous annoncent. Les faits et les réalisations en terme d’offres, de solutions, de technologies, d’innovations parlent d’eux-mêmes et crédibilisent les options retenues par MTN. Il y a bien sûr le réseau mobile GSM étendu qui désenclave les zones, mêmes les plus reculées. Des formules novatrices telles que le transfert électronique de crédit de communication, le crédit virtuel de communication EVD, la tarification dynamique par zone et l’Internet mobile GPRS/EDGE, ont été adossées à ce vaste réseau, afin de donner la possibilité aux Camerounais de bénéficier pleinement de solutions innovantes qui facilitent leur vie en répondant à leurs besoins de communication. Mais, au-delà du réseau GSM, MTN a réalisé d’importants investissements pour le développement de l’Internet large bande sans lequel, les Camerounais ne pourraient pas profiter pleinement des avantages qu’ils sont en droit d’attendre des progrès de la technologie et des télécommunications. Notre filiale MTN NS a introduit au Cameroun un réseau de troisième génération adossé à la technologie Wimax, qui couvre actuellement une trentaine de villes, dont toutes les capitales de régions et les principales agglomérations du pays. Les investissements réalisés permettent à MTN NS d’offrir aux entreprises la connexion nationale stable, redondante et à haut débit dont elles ont besoin pour mener leurs activités à bien. Plusieurs entreprises camerounaises dont de très grandes, parviennent aujourd’hui à réduire les délais de traitement de l’information et à communiquer en temps réel, grâce à la solution MTN VPN basée sur le protocole MPLS qui est conçu pour optimiser la communication entre agences et / ou sites distants d’une même entreprise.

La convergence des technologies est devenue une partie incontournable du futur. Quels pas MTNC fait-elle vers cette direction et pour s’assurer qu’elle répond toujours aux besoins en communication de ses clients dans un monde qui évolue en permanence ?

Vous avez absolument raison : le futur s’annonce en termes de convergence. Convergence des technologies. Convergence des métiers aussi. Nous vivons dans un monde que les technologies de l’information et de la communication font bouger en permanence. Les évolutions sont très fugaces et nous laissent l’impression que le futur vient à notre rencontre à grande vitesse. Aujourd’hui on peut regarder la télévision sur son téléphone portable, payer une facture à distance avec son téléphone, suivre à partir du Cameroun, des cours dispensés aux Etats-Unis, ou opérer un malade interné dans un hôpital qui se trouve dans une autre vie. Nous nous dirigeons petit à petit vers une sorte de digitalisation et d’informatisation du monde. Bien malin qui pourra dire de quoi demain sera fait. MTN est une compagnie d’avant - garde qui s’inscrit dans les évolutions de son époque et qui porte au plus près de sa clientèle, lesdites évolutions… Nous sommes par conséquent très attentifs à toutes ces évolutions technologiques, afin de les apprivoiser le moment venu.

Pensez-vous que l’environnement camerounais soit suffisamment préparé à accueillir toutes ces évolutions technologiques ?

A l’heure de la mondialisation et de l’hyper communication, il va sans dire que le marché Camerounais est rapidement exposé aux nouveautés technologiques. La rapide adoption des medias sociaux FaceBook, Twitter… ou de la solution BlackBerry pour ne citer que ces phénomènes de l’heure, témoigne à suffisance de la demande et de l’exigence d’innovation que porte en lui le marché Camerounais. Fort de ce qui précède, MTN est fier de jouer son rôle de boussole, d’éclaireur qui fixe le cap de l’innovation et qui éduque le marché à ce propos.

Propos recueillis par Alain B. Batongué

Partager cet article

Repost 0
Publié par Entretien avec Alain Blaise Batongué /Mutation busness - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact