Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 14:33
Philémon Zo’o Zame Archives
Pour une facture d’environ 1,6 milliard de FCFA, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a coupé une 2ème fois le réseau Orange Cameroun SA. Au mépris du rappel à l’ordre de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART).

Pour le bihebdomadaire Repères paru le 18 octobre 2017, entre la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), qui gère la fibre optique au Cameroun, et Orange Cameroun SA, la filiale locale du groupe français Orange, le conflit est désormais ouvert.

Subséquemment au 6 octobre 2017, CAMTEL vient de lui suspendre la fourniture de la fibre optique. Le fournisseur national estime qu’Orange Cameroun n’a pas respecté son engagement pris le 08 octobre dernier de payer sa facture d’environ 1,6 milliards de FCFA, objet du litige entre les deux partenaires.

Informé de la première coupure par Orange Cameroun, le 9 octobre 2017, le directeur général (DG) de l’ART, Philémon Zo’o Zame, rappelle à son homologue de CAMTEL, David Nkotto Emane, «les dispositions règlementaires interdisant à tout opérateur de suspendre partiellement ou totalement l’interconnexion ou l’accès sans décision préalable de l’Agence». Le DG de l’ART demande alors à CAMTEL de « rétablir, sans délai, l’ensemble des liaisons coupées et me rendre compte de vos diligences».

Après avoir lâché du lest pendant une dizaine de jours, CAMTEL a de nouveau coupé ses services depuis le 16 octobre 2017 en soirée. Faisant fi des injonctions du régulateur. Dans un communiqué de son directeur marketing et communication, Benjamin Gérard Assouzo’o, Camtel remettait en cause «des perturbations dues à des ruptures de service sur la fibre optique» évoquées par Orange Cameroun pour justifier son incapacité à perpétuer ses services et rappelait que « le dernier incident sur cette infrastructure se situe au mois de juin 2017».

Sur la facture en question, des sources au sein de CAMTEL soufflent que «le 27 septembre 2017, le DG avait saisi Orange Cameroun pour lui confirmer le caractère exigible de la somme de FCFA 1 640 711 755, objet de la facture N°145/DG/DC/DO/SSO du 07 août 2017 ». David Nkoto Emane y rappelle que « […] je reviens vers vous [parce qu’] il est surprenant que cette facture n’ait pas été payée à ce jour».

A la suite de la première coupure du 06 octobre 2017, une source interne à Orange Cameroun déclarait sur le site  www.ticmag.net que « Orange Cameroun […] n’a pas à ce jour de facture échue impayée vis-à-vis de ce partenaire ».A la suite de la seconde coupure de services de ce 16 octobre 2017, le lendemain, le directeur des relations institutionnelles d’Orange Cameroun, Samuel Ngondi, précise dans « une mise au point» qu'« un contrat la lie à CAMTEL au titre duquel cette dernière lui fournit des liaisons de transmissions en fibre optique. Orange Cameroun a rempli toutes ses obligations vis-à-vis de CAMTEL en exécution des clauses de ce contrat, et a notamment procédé au paiement par avance des prestations y relatives, et ce, jusqu'en décembre 2017. »

 Il reconnait néanmoins que « Depuis le mois de juillet 2017, Orange conteste une facture de 1,6 milliard FCFA TTC, portant sur des « capacités managées » en sécurisation, qui ne fait l'objet d'aucun contrat, ni sur la nature du service, ni sur le montant, ni sur la durée. Ce litige a été porté devant le régulateur pour arbitrage. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact