Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 10:25

Les trac­ta­tions sont ac­tuel­le­ment en cours au Ca­me­roun, en vue de l’at­tri­bu­tion de la troi­sième li­cence de té­lé­pho­nie mo­bile dans ce pays, selon le mi­nistre des Postes et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, Jean Pierre Biyi­ti bi Essam.

In­ter­ro­gé sa­me­di par APA à la sor­tie de l’As­sem­blée na­tio­nale où il ve­nait de dé­fendre la nou­velle en­ve­loppe bud­gé­taire de son dé­par­te­ment qu’il vou­drait voir por­ter de 12,016 à 12,641 mil­liards FCFA, il a in­di­qué que le pro­ces­sus de mise en ex­ploi­ta­tion de la­dite li­cence sera pour­sui­vi en 2010.


Dans le même temps, il a an­non­cé la mise en ap­pli­ca­tion des dis­po­si­tions per­ti­nentes des ca­hiers de charges des opé­ra­teurs re­la­tives à la ré­gu­la­tion des ta­rifs de dé­tail par le mo­dèle «Price Cap», qui est un mo­dèle de pla­fon­ne­ment des ta­rifs per­met­tant de fixer un prix plan­cher et un prix pla­fond que ne doivent dé­pas­ser les opé­ra­teurs.


Selon les ob­ser­va­teurs, l’ar­ri­vée d’un troi­sième opé­ra­teur de mo­bile au Ca­me­roun de­vrait per­mettre l’avè­ne­ment d’une nou­velle po­li­tique des prix pro­fi­table aux consom­ma­teurs.


Ce pays, d’après un rap­port pu­blié voici quelques mois par le ca­bi­net Py­ra­mid Re­search, se ca­rac­té­rise par des prix à la mi­nute éle­vés et un faible taux de pé­né­tra­tion par rap­port au pro­duit in­té­rieur brut (PIB) par ha­bi­tant, avec seule­ment 30% en fin 2008.


L’ar­ri­vée d’un troi­sième opé­ra­teur de té­lé­pho­nie mo­bile et l’aug­men­ta­tion de l’uti­li­sa­tion des ser­vices mo­biles de­vraient, selon ce rap­port, en­traî­ner la baisse des prix, grâce à la pres­sion ré­gle­men­taire.



De­puis le 1er juin der­nier, les­dits opé­ra­teurs ont pro­cé­dé à une baisse gé­né­rale moyenne de leurs ta­rifs de l’ordre de 20 %, une me­sure jugée en­core «in­suf­fi­sante» par les au­to­ri­tés.


Les deux prin­ci­paux opé­ra­teurs pri­vés du sec­teur que sont Mo­bile Te­le­com­mu­ni­ca­tions Net­works (MTN) et Orange to­ta­lisent ac­tuel­le­ment 5,4 mil­lions d’abon­nés ac­tifs ce­pen­dant que la Ca­me­roon Te­le­com­mu­ni­ca­tions (CAM­TEL), avec son té­lé­phone fixe-​mo­bile, en compte 50.​000.


En mai 2006, CAM­TEL an­non­çait la mise en ser­vice de sa fi­liale Ca­me­roon Mo­bile Te­le­com­mu­ni­ca­tions, avec un ca­pi­tal so­cial de 600 mil­lions FCFA. Une in­ten­tion qui a vi­si­ble­ment fait long feu.



Une nou­velle stra­té­gie de ré­forme sera dé­fi­nie dans la pers­pec­tive d’un par­te­na­riat pu­blic-​pri­vé per­met­tant d’ac­com­pa­gner fi­nan­ciè­re­ment et tech­ni­que­ment le dé­ve­lop­pe­ment de Cam­tel, in­di­quait l’alors mi­nistre des Postes et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, Bello Bouba Maïgari.

Partager cet article

Repost 0
Publié par APA- ​Yaoun­dé (Ca­me­roun) - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact