Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 06:42

Cette société installée en Belgique et spécialisée dans le transfert d’argent par téléphone portable veut s’implanter dans notre pays.
Un nouvel opérateur dans le transfert d’argent à travers les téléphones portables verra bientôt le jour au Cameroun. L’annonce a été faite hier au cours d’une séance de travail à laquelle a pris part Didier Marissal, président directeur général de Tribalnets. «Nous sommes indépendants et ne sommes conditionnés par aucun opérateur de téléphonie mobile», indique le Pdg. La nouvelle société qui entend s’installer au Cameroun est spécialisée dans les transferts d’argent. Tribalnets propose aussi une nouvelle méthode de paiement et d’échange d’informations transactionnelles qui s’appuient sur les réseaux de communication externe.

Le mécanisme de transaction devant aboutir au paiement obéit à un principe précis. «Vous devez tout d’abord vous enregistrez sur une plate forme transactionnelle et, à l’aide de votre téléphone portable, vous vous inscrivez. Une fois que vous êtes inscrits, vous recevez une application sur votre téléphone et vous pouvez dès lors commencer à faire votre transaction. Dans ce type de programme que vous recevez, vous pouvez choisir votre option de transfert», indique Jean Claude Vignaud, Directeur général de Tribalnets. Les principales cibles de ce nouvel opérateur se trouvent dans les banques, les entreprises aussi bien publiques que privées. Son objectif est de réduire les transferts physiques d’argent, supprimer les coûts inhérents au paiement cash, de gérer et sécuriser les transferts financiers, apprend-on.

Tribalnets offre par ailleurs une gamme variée d’application par internet et téléphone mobile à l’instar de la banknet, moneynet, loyaltynet, payrollnet, créditnet, médianet, lotterynet et grawingnet. A en croire les responsables de Tribalnets, ce système qui permet de rapprocher les banques là ou elles ne sont pas encore installées. Elle offre, entre autre avantages, une possibilité d’épargne rémunérée et permet aussi le paiement des factures, apprend-on.
Il est donc question pour cette structure qui a son siège à Bruxelles de s’installer au Cameroun. Et, pour ce faire, il faut des clients. «Avant de se lancer au Cameroun, il faut que nous ayons au préalable enregistré notre premier client. C’est un facteur déterminant pour la suite. Néanmoins, nous nous installerons à Douala», indique le Pdg. Ce dernier annonce également la création d’une réserve de spécialistes (monitoring) qui va assurer ce système. Et, quant à l’installation de l’entreprise sur le territoire camerounais, elle est annoncée pour début 2011.

En rappel, le 31 août 2010, le Mobile Money, qui était lancé au Cameroun par le biais d’un partenariat entre le leader de la téléphonie mobile au Cameroun, Mtn-Cameroon et Afriland First Bank, le numéro 2 national en termes de volume des dépôts bancaires, qui revendique par ailleurs un total bilan de 450 milliards de Fcfa. «Dans un premier temps, le Mobile Money permettra aux abonnés Mtn de transférer de l’argent avec leur téléphone portable ou d’acheter du crédit de communication sans avoir à se déplacer. A terme, ce nouveau service donnera la possibilité de payer certaines factures de consommation à distance, et même d’effectuer des achats de biens et services avec son téléphone portable, auprès des partenaires agréés tels des supermarchés, les pharmacies, les restaurants, les librairies, les stations-services…», a expliqué Philippe Vandebrouck, directeur général de Mtn Cameroon lors du lancement de ce mode de transfert d’argent sur lequel Mtn et Afriland pourraient bientôt avoir un concurrent belge.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact