Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 05:57

Le ministre des Postes et Télécommunications en a fait la révélation hier au cours du conseil de cabinet.

Suite à la désactivation des cartes Sim des abonnés des téléphones mobiles, ramenée au 30 novembre 2010, au lieu du 31 décembre 2010 comme initialement prévu. Au cours de son exposé devant le Conseil de cabinet présidé hier par le Premier ministre, Philémon Yang, le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Jean Pierre Biyiti bi Essam a soutenu que ledit délai a été raccourci aux motifs que, malgré la campagne de sensibilisation menée conjointement par l'administration publique, l'Agence de régulation des télécommunications (Art) et les opérateurs de téléphonie mobile, «invitant les abonnés qui ne se seront pas fait identifier, à le faire sous peine de voir leurs cartes Sim désactivées, plus de 40% d'abonnés ne s'étaient pas fait identifier».

Au rang des raisons avancées par M. Biyiti bi Essam, des actes criminels perpétrés à travers l'utilisation des téléphones portables (chantage, arnaque et escroquerie) étaient en augmentation croissante. De même que la poursuite de la vente des cartes Sim non identifiées dans la rue, «donnant l'impression que l'opération engagée par les pouvoirs publics n'allait jamais connaître de fin». Pour le Minpostel, l'opération de désactivation des cartes Sim été précédée par la mise en œuvre d'un plan d'action spécifique à travers une campagne de communication multicanaux (Sms push, radio et télévision). Enjoignant les abonnés, encore non identifiés, à le faire sous peine d'être suspendus à la date du 30 novembre 2010, la communication a semblé n'être prise en compte.

Statistiques
La campagne de sensibilisation invoquée qui s'est étalée sur plus d'une année, «s'est accentuée dès la diffusion du communiqué annonçant la date effective du début de l'opération de désactivation, le 25 novembre 2010 et le point de presse que j'ai donné à cette occasion le 29 novembre 2010», a souligné le Minpostel qui précise que la désactivation des cartes Sim a effectivement commencé le 30 novembre 2010. Pour la mise en œuvre du processus de désactivation, «des dispositions particulières ont été prises au niveau des opérateurs, et les forces de maintien de l'ordre mobilisées pour accueillir les usagers dont les cartes Sim ont été désactivées et désireux de les réactiver».
Au total, au 16 décembre 2010, 5,71 millions d'abonnés ont déjà été identifies soit 58.43%. Dans le même temps, 3,023 millions d'abonnés ont été suspendus, soit 30.93%. Cependant que 1,038 million d'abonnés restent à suspendre, soit 10.63%. Sur ces informations cependant, il faut noter que de milliers d'abonnés régulièrement identifiés ont été suspendus. Aucun opérateur ne donne de chiffre à ce propos. A peine apprend-on qu'il s'est agi d'erreurs dues à la précipitation tant les opérateurs ont été pris de court. Le Minpostel n'évoque pas d'ailleurs ces cas dans son exposé.

Sur les incidences économiques de cette opération, des responsables des opérateurs approchés sont unanimes à dire que ce n'est pas de gaité de cœur qu'un opérateur économique prive sa clientèle de prestation. Il s'agit ici d'un cas de force majeure. Sur la même lancé, un cadre de Mtn qui n'a pas souhaité se faire citer explique que les chiffres avancés par le Minpostel étant fondés, il faut cependant préciser que les données ont beaucoup évoluées. Les clients suspendus étant passés se faire identifier. Selon la même source, au 16 décembre l'entreprise enregistrait 4,7 millions d'abonnés. 1,6 million étaient suspendus (84% du volume global contre 16% devant l'être pour des raisons diverses. Au rang des mesures prises par Mtn, toutes les cartes Sim non encore vendu de cet opérateur ont été désactivées.
L'on n'a cependant pas pu joindre des responsables des autres opérateurs pour apporter des précisions sur ces différentes préoccupations.

Léger Ntiga

Partager cet article

Repost 0
Publié par camticdevelop.net
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact