Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 13:12

Cette nouvelle option de Mtn ne fait cependant pas courir les tenanciers de call-box.

«Avec 100 Fcfa, j’appelle quatre personnes», affirme Justine, rencontrée devant un call-box au carrefour du Cetic de Ngoa-Ekéllé. Comme cette cliente, il est possible de passer un appel de 0 à 59 secondes à 25 Fcfa. Cette nouvelle tarification est inscrite en gros caractères chez la majorité des gérants de «call-box» qui longent les deux trottoirs du carrefour sus évoqué ainsi que ceux des quartiers de la capitale comme Ekounou.
Elvis Ajong, gérant de call-box à ce lieu, déclare qu’il s’agit d’une nouvelle option de l’opérateur de téléphonie mobile Mtn mise sur pied depuis bientôt deux semaines.

En effet, «cette option consiste, pour les gérants de call-box et, par extension, tous ceux qui possèdent une puce commerciale, à composer le code*170*8?OK. Par cette manœuvre, Mtn débite la somme de 3000 Fcfa du crédit de consommation de l’abonné. La transaction effectuée, l’abonné peut alors émettre gratuitement tous les appels vers le même opérateur. Ceci se fait toute la journée jusqu’à minuit».
Cependant, force est de constater que ce procédé n’est pas l’apanage de tous les gérants de call-box de Yaoundé. Nombre d’entre eux a conservé les anciennes tarifications et l’on peut lire les affiches où sont inscrits : 50 Frs- 75 Frs – 100 Frs pour un appel de 0 à 59 secondes. Selon M. Mohamadou, tenancier de «call-box» au carrefour du Cetic de Ngoa-Ekéllé, l’option de l’appel 25 Fcfa est «individuel et dépend de tout un chacun». Pour ce dernier en effet, «avec l’option de l’appel à 25 Fcfa, il faudrait d’abord 120 clients au cours d’une journée pour rentrer dans ses frais (les 3000Frs débités par Mtn) avant de penser pouvoir réaliser des bénéfices.

De ce fait, si l’on n’est pas sûr de pouvoir atteindre ce quota, pourquoi donc s’engager»? Face à cette incertitude, le commerçant préfère s’abstenir, et affirme évoluer avec son ancienne tarification, «même si la clientèle est de plus en plus restreinte».
Il existe en effet une rude concurrence dans la zone du Cetic de Ngoa-Ekellé. De part et d’autre de la chaussée de cet établissement scolaire, Mohamadou est par exemple, le seul à pratiquer la tarification de 50 Fcfa l’appel de 0 à 59 secondes. Il faudrait descendre au carrefour Emia pour voir encore pareille tarification.
Du côté de la compagnie de téléphonie mobile, le responsable du check point de l’Emia déclare que Mtn a mis cette tarification sur pied non pas pour les tenanciers de call-box habituels ; mais pour aider les jeunes vacanciers qui ont choisi cette activité à mieux préparer leur rentrée scolaire. Car même s’ils font l’appel de 0 à 59 secondes à 75 Fcfa, “ils trouveront leur compte». Celui-ci indique d’ailleurs que cette option est à durée limitée. A savoir que d’ici à la mi-août prochaine, l’option de l’appel à 25 Fcfa sera suspendue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact