Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 03:04

Dans la perspective d'arrimer le Congo à la modernité et favoriser l'accessibilité des technologies de l'information et de la communication (TIC) à un plus grand nombre de Congolais, le ministère en charge des postes et télécommunications entend, pour l'année 2011, mener à bien plusieurs projets, parmi lesquels la connexion du Congo au câble sous-marin à fibres optiques (WACS).

Ce projet devrait permettre au pays d’accéder à l’internet haut débit et de se doter de services téléphoniques de qualité, notamment dans les zones rurales. Il permettra également au Congo Brazzaville de développer de nombreux services et métiers liés aux NTIC.


Télécommunications: un secteur en effervescence


Le ministre de tutelle, Thiery Moungalla, a exprimé l'engagement de son département dans ce sens, estimant qu'après la mise en œuvre des réformes importantes et nécessaires pour régir les différents sous-secteurs des postes et télécommunications, l'année 2011 serait celle de la fibre optique au Congo.

Le ministre, qui a fait le bilan de l'année écoulée à l'occasion de l'échange des civilités de Nouvel An, a rappelé une nouvelle fois que l'action de son département a toujours tendu au renforcement des capacités dans les domaines des postes, télécommunications et des TIC. Il a souligné que 2010 avait été l'année de la consécration du Congo comme pays crédible sur le plan continental.

Au plan national, a-t-il indiqué, les chantiers ouverts ont connu un rythme d'exécution convenable. Il s'agit, entre autres, de la réhabilitation du réseau téléphonique dans les trois principales villes du pays, de la réhabilitation du réseau d'acheminement et de distribution du courrier et de la création de la Banque postale.


Le Congo accueille la fibre optique du projet WACS


Outre ces chantiers, il a souligné le démarrage véritable du projet Wacs grâce à  l'ouverture du chantier de Matombi, site d'atterrage de la fibre sous-marine et du terminal Wacs du tronçon congolais.

« À ce jour et sur le terrain, Huawei a mobilisé des ressources importantes en 2010, construit la chambre d'atterrage et procédé à la pose du câble de la chambre à la station terminale. Les ouvrages précités sont achevés à 90% et les travaux du terminal démarreront sous peu », a précisé Thierry Moungalla.

Envisageant par ailleurs les actions à mener en 2011, le ministre des Postes et télécommunications entend matérialiser certaines réalisations, à savoir : l'étude de faisabilité du premier schéma directeur en matière de TIC ; l'adoption d'un cadre légal et institutionnel pour le développement des piliers e-gouvernement et e-business ; le lancement des programmes de renforcement des capacités humaines dans les secteurs de l'éducation et la santé.

« Puisque gouverner c'est prévoir, le département annonce avec plaisir que dans le but d'anticiper l'arrivée des capacités de haut débit et d'assurer le développement des capacités techniques et institutionnelles du secteur, il a été mené avec détermination des négociations avec la Banque mondiale en vue de la réalisation du projet d'interconnexion sous-régionale de notre futur réseau de fibre optique avec ceux de nos voisins et pays frères », a-t-il indiqué.

Pour parvenir à ce projet soutenu par la Banque mondiale, une enveloppe de trente millions de dollars sera consacrée sur les cinq prochaines années, avec une contrepartie congolaise d'un montant de quinze millions de dollars financé sur le budget d'investissement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact