Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 09:58

L’inauguration de la toute première salle multimédia du centre d’instruction de cette unité d’élite de l’armée camerounaise par le général Philippe Mpaye s’est déroulée à la suite de la présentation des jeunes recrues à l’étendard de la nation.

 

C’était au cours d’une cérémonie brève, dans la stricte tradition militaire, et très courue par une foule de parents et d’amis ayant bravé la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Limbé vendredi dernier. Question d’assister à la double cérémonie solennelle de présentation à l’étendard de la république des jeunes recrues admises en formation au Centre d’Instruction du Bataillon d’Intervention Rapide (CIBIR) de Man’ o war Bay, municipalité de Bimbia, à quelques encablures de la cité balnéaire de Limbé. Cette cérémonie était couplée à la remise de diplômes aux commandos d’élite du contingent 2011 du BIR.Il est 10hrs 25 min. lorsque le général de division Philippe Mpaye, commandant des écoles et centres d’instruction inter armée (COMECIA) fait son entrée à la place des fêtes du CIBIR où l’attendaient les recrues, ainsi que les encadreurs et dirigeants de cette institution qu’accompagnaient plusieurs autres hauts gradés de l’armée camerounaise.

 

 

Enthousiasme

La revue des troupes achevée et les rituels militaires d’usage commandés, le chef de bataillon Thierry Foumane, commandant du CIBIR a pris le commandement pour la mise en place des recrues pour la profession de foi du BIR. Instant significatif et plein d’émotion pour ces jeunes qui ont manifesté l’enthousiasme de servir la nation. Ils s’engagent ainsi par devant le drapeau de la République de servir avec honneur et fidélité dans les forces de défense camerounaises jusqu’au sacrifice suprême. A la suite de cet engagement, le commandant les a déclarés promus au rang de soldat de 2ème classe des commandos d’élite du BIR, après avoir « suivi avec succès et bravoure la première phase de leur formation débutée en avril 2011 qui s’est couronnée par une marche de 400 km à pied ».

En les présentant solennellement à l’étendard de la République comme l’exige la tradition militaire, le général Philippe Mpaye leur a rappelé l’histoire du Cameroun et les fonctions du chef de l’Etat, chef suprême des forces armées, avant de leur recommander la « soumission totale à la République et à ses valeurs ».Dans cette présentation des nouveaux commandos d’élite du BIR, on retiendra qu’ils étaient 1616 attendus au centre le 1er avril 2011. Seuls 1584 se sont présentés pour l’admission à la formation au cours de laquelle on a enregistré 108 démissions, 70 radiations pour des raisons diverses (maladies, inaptitudes, indiscipline, etc…) et 06 décès.

Bibles et Corans

Au terme des « 15 premières semaines d’activités intenses et pleines d’embûches » selon les mots du commandant du centre, 1400 recrues ayant suivi leur formation avec succès ont reçu leurs « tout premiers diplômes de leur carrière de militaire ». « Ceci n’est que la première partie d’une formation qui durera 9 mois », a précisé le commandant Foumane qui a, par la suite, ajouté qu’ils reviendront, après un repos, pour continuer avec la phase la plus épouvantable. Cette remise de diplômes a été suivie par la remise des bibles et des corans aux jeunes diplômés par des prêtres et imams.

C’est à la suite de cette cérémonie de remise de diplômes que le général de division Philippe Mpaye a procédé à l’inauguration de la salle multimédia du BIR, dont la mission sera de « former les soldats dans les métiers de l’informatique, au maniement de l’ordinateur et Internet, ainsi que toutes autres activités relevant des nouvelles techniques d’information et de la communication. » Cette salle climatisée compte actuellement 25 ordinateurs tous connectés à l’internet. Et pour un départ, chaque soldat apprenant aura droit à deux heures de travail par semaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ngbwa ebale 06/07/2015 12:05

Ma par ce qu je veux etre un ellement du b.i.r dja dor l amer

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact