A travers une campagne de proximité, l’entreprise sino-coréenne vise à crédibiliser sa gamme de téléphones portables au Cameroun.
L’objectif affiché de Techno est de persuader le public camerounais de la performance de ses téléphones potables multimédias. Quoi de mieux que le sport, le football pour fédérer les opinions dans le sens «tecno». La coupe du monde de football sud africaine a offert le prétexte idoine pour la nouvelle marque (implantée depuis 2008) de détourner les regards. Aussi s’est-elle lancée depuis le mois d’avril dans une campagne progressive.
D’avril à mai, la marque techno a affiché ses atours via une campagne image ou institutionnelle mettant en scène deux jeunes gens, fille et garçon. L’accroche équivoque, «laissez parler vos sens», pose ainsi les jalons d’un message axé sur l’émotion, les sensations fortes, le football. «Le football reste un symbole fort au Cameroun. C’est un sport populaire. L’axe de création s’inspire en effet de l’univers du football et du contexte de la coupe du monde 2010», explique Engelbert Djouomo, chef de publicité grands comptes à Ascèse, agence conseil en marketing et communication, conceptrice de ladite campagne publicitaire.
La seconde phase de la campagne, à l’entame de la coupe du monde de football 2010, est donc la suite logique de la première. La campagne-produits de techno est amorcée courant juin. Elle se décline en affiches, spots télévisés et audio. Sur toute l’entendue du territoire nationale, 2 visuels portent le message d’innovation. Innovation technologique. La nouveauté est le téléphone portable avec téléviseur intégré en couleur ou la gamme de téléphones techno Tv series «full options hi-tech».
Le produit intègre en effet la radio Fm, la vidéo, l’appareil photo, et application mp3. De quoi cibler la tranche de «18 à 30 ans». Les affiches de la campagne produits séduisent par l’instantanéité Tecno T620 à travers l’accroche «célébrez la victoire en direct de votre tecno T620». L’autre visuel met en scène une jeune fille à l’image sophistiquée (ongles bien taillés et le visage maquillé) qui s’extasie visiblement sur un Tecno T7.
L’accroche «tous les programmes Tv sur votre Tecno T7» vante par ailleurs la netteté de l’image numérique sur cet écran du téléphone. Par ailleurs, les joues de la fille sur l’affiche, portent chacune trois griffes aux couleurs vert, rouge et jaune. Comme un air de supporter. Comme pour convaincre qu’on peut autant vivre des émotions foot sur un écran de téléphone que sur son poste de téléviseur à la maison. L’instantanéité, la netteté, la multi fonctionnalité sont autant de messages que véhicule la campagne de Tecno. L’entreprise a par ailleurs intégré le street marketing qui suppose la prospection de proximité. Ceci, manifestement dans le but d’être plus proche de la clientèle et des prospects (clients potentiels). «Pour rentabiliser et optimiser la stratégie du street marketing, nous travaillons en collaboration avec le département marketing de Tecno. Le processus communicationnel a en somme eu des retombées satisfaisantes», renseigne M. Djouomo. «Il y a en effet un retour positif sur les ventes. Les gens ont aimé, essayé et adopté», conclut-il.
commenter cet article …