Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 11:57

Cette institution entend désormais soutenir des projets dans les domaines de la santé, des forêts et de l’éducation d’eau.Au total 15 projets parmi les 30 retenus ont été primés par la banque mondiale (Bm). Ils sont concentrés dans les

 

domaines forestiers, de l’éducation, de la santé. C’était au cours du forum sur la gouvernance tenu en marge de la foire aux idées les 14 et 15 juillet 2011 au Palais des congrès de Yaoundé. Ces projets ont été présentés par différentes organisations venues de toutes les régions du Cameroun. Elles ont présenté et défendu leurs idées pour améliorer la gouvernance dans la santé, l’éducation et les forets. Les prix qui leur ont été attribués ont oscillé entre 15 et 20 mille dollars selon les propositions de projets de chacun.L’ambassadeur itinérant, Roger Milla, en remettant chaleureusement les attestations aux auteurs des projets innovateurs a indiqué aux perdant d’être sportifs et de persévérer dans leurs actions. Parmi ces projets, celui de construction et de dénonciation de la corruption en milieu scolaire (Citizens led monitoring-improving access to basic médication) a été classé premier. Suivi du projet de conception d’un mécanisme de protection des dénonciateurs des actes de corruption en milieu scolaire dans la région de l’Ouest Cameroun.

 

 

Discussions

Cette première initiative de la banque mondiale pour le développement de la société civile camerounaise joue un rôle majeur dans l’amélioration de la gouvernance au niveau local. Elle a connu la participation de multiples membres du gouvernement, des acteurs de la société civile, du secteur privé et des médias. Pendant deux jours, ils ont réfléchi sur la vision stratégique et la gouvernance pour l’émergence du Cameroun en 2035. Ainsi, ils ont planché le premier jour sur les thèmes « Infrastructure, démographie, et institutions : défis et opportunités pour l’Afrique » ; « Le défi de la décentralisation des finances publiques au Cameroun : concilier responsabilité, ressources et attentes »; « Comment résoudre les problèmes des dessous de tables dans les hôpitaux. » Par ailleurs, le forum du 15 juillet 2011 a lui-même porté sur les thèmes : « quelle implication citoyenne dans la gestion de la ressource forestière » ; « l’école primaire est-elle vraiment gratuite au Cameroun ? » ; « donner une voix aux citoyens à travers des technologies de l’information et de la communication » ; « l’impact sur le développement de la participation citoyenne dans les affaires publiques locales : l’expérience du Cameroun ».

Apport des autorités

Il ressort de cette dernière réflexion, telle que déroulé par Pr. Magloire Ondoua, qu’il faut un emprunt obligataire dans le domaine forestier, une implication des institutions publiques et privées dans la gestion publique, et une redevance forestière qui doit inclure les communautés et l’Etat à la fortune publique.

On a aussi noté que l’insuffisance de l’éducation pose un déficit sur l’ensemble du territoire national avec 9 000 salles de classes seulement. Et pour une bonne gouvernance, on doit accroitre les crédits pour que l’école connaisse une gratuité d’accès avec les taxes.

D’autre part, on doit pouvoir donner une voie aux citoyens avec les Technologies de l’information et de la communication (Tic). L’exemple du Kivu en Rdc à travers le vote des Sms développé par Thomas Maketa, coordonnateur des projets du groupe Ict4Gov institut de la banque mondiale. On retient qu’il faut utiliser les techniques pour permettre aux citoyens de participer à la gouvernance dans le secteur des Tic. Concernant l’influence du budget participatif sur le développement, l’impôt doit perdre son caractère autoritaire et être plutôt consenti.

Le représentant de la banque mondiale Raju Jan Singh, a félicité les gagnants des projets tout en promettant que « plusieurs recevront la visite avec les fonds dans leurs structures respectives ». Aussi, il a imploré le soutien de tous pour cette bonne gouvernance : « J’implore les représentants de la société civile, le monde universel et les partenaires aux développement, à la recherche des voies de dialogue pour améliorer la gouvernance, car cette nouvelle banque mondiale synonyme de savoir, partenariat et financement est un terme de partenariat et de développement».

Partager cet article

Repost 0
Publié par Écrit par Rosine Ngatcham (Stagiaire) /N.EXPRESSION - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact