Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 17:24

Le portail camerounais camerounlink.net connait une explosion de ses statistiques depuis plusieurs années, mais 2011 semble une année qui va changer la donne et l´importance d´internet dans le monde camerounais. Une étude en profondeur des statistiques du site présage une augmentation en puissance d´internet au Cameroun en 2011.

Depuis sa date de création en 2003, camerounlink est parmis les sites web camerounais les plus visités de l´internet, sinon le plus visité. Cette position que le premier moteur google lui accorde au Cameroun depuis plusieurs années se renforce encore plus en 2011 au moment où le portail a largement dépassé le million de pages vues par jour en moyenne avec un record de plus 1 300 000 de pages vues par jour au courant de cette semaine.

Les 20 000 visiteurs journalier en moyenne qui visitent le site y trouvent une belle game d´informations et de services qui s´enrichissent au jour le jour avec de nouvelles informations. Allant sensiblement au dela des services d´information et multimedia, le portail est devenu pour beaucoup une platte forme d´affaire, d´annonces et un faciliteur. A côté de l´information, des rubriques dument moins visités explosent à cause de leur utilité.

Il est certain que l´information et les multimedias se taillent les plus gros morceaux de l´attention du visiteur. Des innovations régulières et la constante dans la livraison de l´information et surtout la fidelité du portail pour sa ligne éditoriale lui donne un statut très respectable dans le monde médiatique camerounais. Toutes les publications ont droit de visibilité dans ce portail. Le gouvernement et ses institutions, l opposition politique et ses representants, sans oublier la société civile. Ils peuvent à tout moment contacter la direction media du portail et demander la publication de leur production, tant que ces contenus respectent la ligne éditoriale et les règles déontologiques régissant l´information dans notre pays.Il faut cependant dire que la presse jouit d´une forte liberté de presse au Cameroun, comparé à d´autres pays africains. Il existe bien sûr toujours des abus des deux côtés. Des journalistes qui abusent et publient des contenus non vérifiés qui peuvent détruire des vies et des carrières et l´image de notre pays à l´exterieur ou alors des pontes du régime zelés qui défendent le régime et son président plus que le président lui-même veut être défendu. Le forum de Camerounlink est d´une qualité exceptionnelle avec des interventions extrêmement informatives pour les lecteurs, le plus souvent dans une ambiance respecteuses malgré les différences de pensées qui se dessinent clairement entre plusieurs groupes. Un signal clair que le concept de liberté d´expression peut bien exister entre les camerounais sous la condition du respect mutuel et du respect de nos différences et le refus de la pensée unique.

Les travaux innovatifs du portail ont remis au forumiste plus d´outils de personnalisation de sa présence sur le site.

Et pourtant tout n était pas si clair pour ce géant de l´information numérique au Cameroun. Après un départ fulgurant en 2003 sur les traces de http://www.camlions.com le site des lions indomptables du Cameroun, Camerounlink.net va connaitre une année 2004 douloureuse après avoir été accusé injustement par le ministre de l´information de l´époque, le Prof. Fame Ndongo d´avoir relayer l´information sur la mort du président Biya mise sur orbite par Africaindependant.org un site geré par un dissident du régime vivant aux états Unis , Dzana Semé. Au moment où le portail web était le seul endroit sur internet qui appelait des milliers de camerounais à la recherche de l´information d´attendre la position du gouvernement camerounais et de garder le calme, ils seront remerciés pour ce travail par le ministre quelques jours plus tard avec un communiqué international qui les doigtera de relais d´une information érronée.

Un acte qui va plonger le portail dans le maquis médiatique camerounais pendant plus de deux ans. Mais deux ans de travail continu en phase avec sa ligne éditoriale et ses convictions qui vont finir par convaincre tous qu´il peut vraiment exister des camerounais qui travaillent pour tous et qui n´ont pas de camp sinon celui du travail professionnel au service de la nation et de l´information impartiale. Le statut que ce portail vêti de nos jours vient de loin. Au moment où d´autres auraient laisser tomber le projet face aux regards méfiants et réticences des institutions et entreprises de la nation, la direction de Camerounlink va maintenir le cap et finir par s´imposer. En effet , camerounlink informe non seulement les cadres de la république sur internet , mais aussi toute la diaspora et les partenaires internationaux de la nation. L´union européenne puise ses informations dans notre base de données ,
sans oublier les institutions africaines et occidentales. La présidence de la république , les ministères et les décideurs de la nation s´abroeuvent au jour le jour sur le portail. Une information mise en ligne sur Camerounlink.net fait le tour du monde camerounais en moins d´une heure. Une situation qui rend le site extrêmement conscient de son rôle d´outil médiatique capable de détruire ou de construire en un laps de temps. Une raison de plus pour rester aggripé sur sa ligne édioriale comme la bible de survie dans une dimension que personne d´autre au cameroun n´a atteint avant ce portail. Ce travail de pionnier dans une dimension internationale nouvelle est d´autant plus importante que le portail influence deja certaines données au niveau africain. Camerounlink fait partie des portails qui ont éclaicis les populations africaines sur ce qui se passait vraiment en côte d´ivoire au moment où toute la presse occidentale était au pas pour diaboliser les institutions de ce pays. Dans le soucis de donner la vraie information à ses concitoyens, camerounlink se trouve de plus en plus au millieux des conflits africains et doit se battre pour donner à notre pays la bonne information pour ne pas succomber sous des rouleaux compresseurs médiatiques à la solde des lobbys dont pillulent le monde entier. Ceci a pour effet que de plus de plus d´africains à la recherche de la bonne information se sont abonnés sur le portail camerounais et le remercient pour ce travail minutieux d´ éclairage. L´information de l´africain en général et du camerounais en particulier à travers internet sera une des clés de l´indépendance du continent face aux veilleités de domination étrangères. Qui faut il diaboliser et qui faut il angéliser ? celui que les lobbys décident de diaboliser en mettant la presse occidentale au pas n´est pas toujours celui que les africains doivent diaboliser. Au contraire c´est peut être exactement celui là que les africains doivent supporter pour leur propres interêts.

Les défis sont énormes pour les gros portails web africains qui malheuresement sont toujours laissés à eux-mêmes par les institutions de leurs pays quand il s´agit justement de péreniser leur travail et rendement dont l´utilité ne se mesure plus compte tenu de leur importance stratégiques et géopolitique. Conséquences ? beaucoup de portail se laissent influencer et financer par des lobbys qui finissent par en faire des armes utilisées pour des but bien précis.Des dangers permanents pour nos jeunes nations qui deviennent manipulables par des lobbys étrangères dont certaines sont tellement influentes qu´elles manipulent déja des institutions étrangères.

Contrairement aux portails occidentaux, les portails africains ne sont pas en mesure de s´autofinancer à un niveau stable. Les raisons sont multiples. Les africains consomment peu de services sur internet. Le payement électronique tarde à s´implanter de manière éfficace et effective en Afrique. Les marchandises actuelle des portails qui sont leurs pages vues et qui représentent des outils puissants de visibilité pour les clientèles, ne sont pas encore consommées par les entreprises du continent ou du Cameroun. Avec plus d´un million de pages vues par jour, camerounlink.net aurait des revenus plus que suffisants pour augmenter sa capacité de production médiatique et des services, pour expandre et couvrir tout le territoire national si la clientèle , qui pourtant existe sur le terrain, serait consciente que leur clientèle se trouve sur le portail web tous les jours. Tous ces données promettent certes un avenir meilleurs aux portails web , mais dépendent d´un travail d´infornation et d´éducation des acteurs privés et publics sur ce potentiel d´utiliser le web comme moyen de marketing. Un moyen plus éfficace que la télévision ou les journaux , si l´ont tient compte du fait qu´il n´existe plus de barrières géographiques et que toutes les formes multimédiales ont y sont représentées. Il est certain qu´une branche lucrative se dessinera bientôt sur le marché camerounais. Celle qui cherchera et apportera la clientèle vers les gros portails. Du moins tant que certains entrepreneurs sauront lire à travers nos mots et sauront développer cette branche des affaires. Leur clientele ( Les portails web et les entreprises privés à la recherche de visibilité pour leurs produits et services) est là et les produits aussi ( Pages vues).

Pour ceux qui ne veulent pas attendre le développement du web marketing au Cameroun pour faire connaitre leurs services et produits ou avoir une présence sur internet à travers un site web , camerounlink attend votre prise de contact.

http://www.camerounlink.net/fr/contact.php

http://www.camerounlink.net

Le portail web du Cameroun

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact