Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 09:54

L’initiative vise à créer, entre professionnels d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (Acp), des passerelles de collaboration propices, d’après certains spécialistes, à une mise à niveau des entreprises de cette région.

 

« La communauté des opportunités pour le développement » (Com4dev, en abrégé). Nom de code incitatif, pour ce « réseau d’affaires » qui veut rassembler professionnels, entreprises, chambres consulaires, organisations patronales, bailleurs de fonds et organisations publiques de la région Acp. Dans cet espace virtuel commun, il deviendrait alors possible de  créer, publier et gérer des profils, des programmes, des appels d’offres et à propositions, des projets et des événements ; de même que des espaces de collaboration interactifs. Mais aussi de rechercher et de filtrer, par thème, des entités en vue d’un possible partenariat. « L’objectif est de mettre en relation tous les acteurs du secteur privé des pays Acp et de l’Union européenne (Ue) », explique Thierry Salmon, consultant en système d’information et principal animateur du séminaire d’explication qui se tient depuis hier mercredi dans un hôtel de Yaoundé. Financé à hauteur de 650 millions de Fcfa par l’Ue, Com4dev veut ainsi se positionner auprès des entreprises locales. « En vue d’augmenter leurs opportunités de croissance », soutiennent ses sympathisants. Mais pas seulement.

 

Ape

Dans la perspective des Accords de partenariat économique (Ape) qui doivent régir le libre-commerce entre les pays Acp et l’Ue, l’initiative a aussi vocation à préparer les entreprises à bien affronter la concurrence qui devrait en découler. « On est dans une situation où on est obligé de s’arrimer. Les défis qu’il faut relever aujourd’hui font que l’amateurisme ne dure pas. Si vous avez un client qui vous commande un produit avec une certaine exigence, vous êtes obligés de vous ajuster », soutient Mathieu Assiene du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun). Trop faibles, peu professionnelles et peu concurrentielles, les entreprises camerounaises notamment ont un effort à faire en vue de profiter pleinement de cette opportunité. Ce qui suggère, d’après lui, une mise à niveau dans les domaines notamment de la ressource humaine et de la qualité de la production. Ce d’autant que, d’après Thierry Salmon, « l’Ue va fournir, dans le cadre de ce réseau, des projets, des propositions de financement et des appels d’offres qui pourraient être saisis par les entreprises qui remplissent les conditionnalités ».

Enjeu

L’enjeu est donc d’aider les organisations à se structurer, à se développer et à accroître leur visibilité sur internet. D’après Sédar Denis Kalameu de la Ccima, « la plateforme a été créée pour améliorer notre niveau de connaissance des offres disponibles ». Aussi bien dans l’ensemble des 79 Acp qu’au sein de l’espace européen.

La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, qui a participé aux études de terrain préalables au lancement du réseau, a déjà affilié 164 de ses membres, sur les 372 entités camerounaises qui s’y trouvent. Lancée au mois de janvier 2011, la plateforme totalisent plus désormais plus de 1600 entreprises membres, affiliées par le biais des organismes intermédiaires locaux (chambres consulaires, organisations patronales, etc.). Ce qui devrait leur assurer une crédibilité propre à garantir « l’authenticité de l’information ».

 

Mise à jour le Jeudi, 04 Août 2011 11:10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact