Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 12:48

Les salons de l’hôtel Akwa Palace en plein centre commercial de la ville de Douala, se sont avérés étroits pour contenir la kyrielle des VIP invitée au business forum 2010 de la Mobile telephone network (MTN). Devant ce parterre impressionnant de chefs d’entreprise dont Alain Didier Mekoulou Mvondo, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le directeur général (DG) de MTN Cameroon Philippe Vandebrouck dans son speech de bienvenue fait une présentation sommaire des acquis de son entreprise qui contrôle 60% du marché de la téléphonie mobile avec 89% d’abonnés au sein de la population camerounaise.

Ensuite, il est passé à l’information du jour, à savoir la convergence. Un concept comme dira le directeur général de MTN Cameroon, ne saurait prendre forme sans l’apport des pouvoirs publics qui se résume en la mise à la disposition de la fibre optique «nécessaire» à cette nouvelle donne au Cameroun. La convergence est selon M. Vanderbrouck « la compilation de l’Internet (It) et Groupes systèmes mobiles (GSM) ». Cette compilation est «le devenir notre pays, c’est le développement de la nation». Avec cette application, notre pays n’est plus à la traîne car les pays comme la Côte d’Ivoire et le Ghana s’y sont mis il y a belle lurette. Au jour d’aujourd’hui dans le management moderne, ce mode de communication convivial, pratique et visiblement bénéfique pour l’entreprise est déjà rentré dans les us.

Loin d’être un concept ou un produit élitiste réservé aux entreprises dites huppées, « la convergence correspond à des situations de crise, les petites et moyennes entreprises (PME) y trouveront leur compte », précise le directeur informatique à MTN, Georges Mpoudi Ngollè.

Passer à côté de l’histoire

Pour lui, l’entreprise a tout intérêt à s’y greffer car cette offre de MTN participe à la réduction des coûts et du temps de communication. Au lieu d’avoir dans une entreprise toute une équipe en charge des télécommunications, avec cette application, le manager aura seulement besoin des services d’ « un seul opérateur qui pourrait lui fournir à la fois des solutions de télécoms et d’informatique». Les entreprises auront donc à définir leurs besoins ou leurs offres commerciales puisque la «convergence It et GSM» doit s’adapter à leurs besoins. Il ne s’agit pas, pour Philippe Vandebrouck, de leur présenter un produit de vitrine ou d’étagère, mais un service qui participe à la croissance de leurs activités en facilitant des transmissions des données et des échanges. En somme, une proposition qui leur permet de mieux fonctionner.

Les représentants et chefs d’entreprises présents ont à cet effet dit leur satisfecit au sortir du forum. Pour Sandrine Bekola de Petrolex, « le forum valait le déplacement car toutes les solutions offertes par MTN sont intéressantes. Elles répondent à nos besoins et notre entreprise compte y adhérer ». Dans le même sens, Serge Constant Ebene promoteur de Jumbopay, loue l’initiative qui selon lui vient à point nommé parce que son entreprise qui fait face à un problème d’infrastructures espère y trouver une solution. « Par sa flexibilité, c’est une proposition qui convient largement à nos attentes » déclare-t-il avec assurance. Il espère qu’en attendant «le déploiement de la convergence, ce que nous avons vu sera identique et conforme à ce qui nous sera proposé en entreprises ».

Il ne reste plus qu’à Mobile telephone network de déployer ce concept essentiel et innovant qui est à tout point de vue une approche managériale à laquelle les entreprises ne sauraient se débiner au risque de passer à côté de l’histoire.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques Willy Ntoual/LE MESSAGER - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact