Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 07:52

ous êtes nombreux à recevoir chaque semaine un courriel dont le contenu vous félicite tout en vous dévoilant que vous venez de gagner un gros lot. Souvent  les auteurs  de cet hameçonnage dans un guet-apens bien monté et très malin  vous disent qu’ils sollicitent votre aide pour faire  sortir de l’argent d’un pays X vers un pays Y. Aussi, très souvent ce sont des messages soit religieux ou implorant votre sympathie pour une cause pour laquelle un courriel vous est envoyé et  dans lequel on vous demande de l’acheminer à un certain nombre de personnes dans un délai X  pour qu’une action en votre faveur soit réalisée.
Bonne vieille méthode psychologique de manipulation. 

La stratégie développée autour  de ces messages religieux ou messages aux caractères humanitaires consiste à récupérer vos emails afin de constituer une base de données  de potentiels cibles pour des messages d’arnaque à venir.

Mon conseil, si vous voulez éviter de tomber dans leur piège, il faut supprimer ces messages et ne pas les acheminer. Demandez-vous toujours comment ont-ils reçu votre email. À plus de 60% de cas, c’est  vous qui leur avez fournis à travers vos différents envois antérieurs.

En effet, plus vous répondez aux messages d’attrapes, plus vous constituer une cible. Éviter aussi de vous inscrire à n’importe quel forum social. Vérifiez par exemple qui vous demande de devenir ami sur facebook. Car plus vous vous inscrivez, plus la toile d’araignée en construction s’agrandit, plus vous courrez le risque d’être pris par l’araignée qui tisse doucement cette toile. 

Donc si vous ne connaissez pas bien vos amis ou les amis de l’ami qui vous invite à rejoindre ses amis, pensez y bien avant de vous inscrire comme ami de l’ami car vous deviendrez l'ami de l'ami de l'ami et ainsi de suite.

Aussi, Je vous conseille de ne pas lire les messages douteux ou de demandes d’aide que vous recevez d’un quelconque groupe ou même d'un individu.  Supprimez-les purement et simplement.

L’arnaque sur Internet est entrain de battre des records de croissance de toutes les formes d’escroqueries. Dans un prochain article, je vous présenterais  les ravages de ce fléau.  Pour le moment je suis entrain de les collecter sur Internet. 

Comme dans mes précédentes chroniques technologiques, je vais vous présenter dans la parie qui suit deux exemples. Il s’agit de deux textes d’arnaques  que j’ai reçus la semaine dernière à propos d’un gain que j’aurai gagné de la fondation Bill Gate.
Quand vous recevez un texte comme celui là  et que vous voulez savoir s'il est authentique ou pas, voici comment vérifier :
 
1) D’abord l’email de l’expéditeur :   cabinet.francoisdubois@hotmail.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
a. Ce concours est supposé être parrainé par la fondation Bill Gate. Et confié au Maître FRANCOIS DUBOIS.  La première erreur ici c’est un email qui se termine par .hotmail. C’est plutôt bizarre pour un Maître représentant une fondation aussi renommée que celle de Bill Gate. Cet homme de droit s’il était vrai normalement travaillerait pour une grosse boîte qui a un site web d’où on peut lire les critères de sélection et qu’il vous y référerait. 
2) Le montant du gain en € et non en $. Les auteurs dans ce cas ci ciblent la communauté francophone.
3) Le texte dit que ledit tirage s’est tenu à New York au siège de la compagnie Microsoft Corporation.  Erreur grave car une recherche rapide sur Internet vous montrera que le siège de la compagnie ne se trouve pas à New York.
4) Le pire c’est le numéro de téléphone qu’on vous donne afin que vous réclamiez votre gain alors que le tirage s’est déroulé aux États Unis d’Amérique.  Ce numéro est (225) 67 04 96 70. Si vous composez ce numéro, cela vous dirige directement vers la Côte d’Ivoire.  Le code 225 est le code téléphonique de l’État de Côte d’Ivoire.
5) Enfin,  sur le ticket de réclame, on voit la photo de Bill Gate.  Très discret dans ses oeuvres, Bill Gate n'accepterrait jamais que sa photo figure sur un ticket de concours.

Soignez donc vigilent car l’arnaque via Internet a fait son nid en Côte d’Ivoire à tel point que l’État ivoirien a créé une brigade anti fraude sur internet. Cette escouade connaît quelques succès, car elle parvient à démasquer quelques malfrats du net. Cependant et malgré ce succès elle ne parvient pas encore à mettre fin à cette nouvelle forme de banditisme. Plusieurs pays commencent à demander à leurs citoyens de se méfier des arnaqueurs opérant depuis la Côte d’Ivoire.
 
Dans le deuxième texte, les auteurs commettent les mêmes erreurs. De plus dans ce texte, ils ont eu le culot d’ajouter Google comme  partenaire du concours. Erreur grave, car Microsoft et Google sont des concurrents et que cela prend plus  qu’un concours pour les réconcilier.

Si vous prêtez attention à ce deuxième texte, vous constaterez que le texte est presque le même que le premier mais qu’ils ont juste changé les noms des principaux acteurs.  Le numéro de téléphone 00225 086 73 99 5  vous dirigera une fois de plus vers la Côte d’Ivoire.

Martin Stéphane Fongang

Copyright © 2010 www.icicemac.com

Premier texte reçu :

BILL GÂTES FOUNDATION MICROSOFT LOTERY.INC
 
Cher (e) Lauréat (e),
 
La compagnie Microsoft vous informe du tirage au sort du grand jeu conçu par le fondateur Microsoft  qui s’est tenu Sis à New York au Siège de la compagnie Microsoft Corporation.
 
Votre adresse électronique attachée au numéro du ticket  gagnant vous a permis de gagner à la 1ère catégorie d'une somme forfaitaire hors taxe de 250.000 € ( Deux Cent Cinquante Mille Euros).
 
Ceci n’étant donc pas un Spam ni un virus.
Veuillez trouver en annexe la Notification de votre gain.
Pour la réclamation de ce précieux lot acquis par la Foundation Bill Gâtes.
 
Nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec l’huissier accrédité pour vous dictez la procédure à suivre pour le retrait de votre gain.
 
Maître FRANCOIS DUBOIS

E-mail : cabinet.francoisdubois@hotmail.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Tel : (+225) 67 04 96 70
 
Cordialement,
Secrétaire de l’opération : Mme Isabelle Chevalier.
Directrice des Opération.
Direction de la Promotion de l’internet et du Jeux. Direction de la Loterie Internationale Bill   Gâtes Foundation
Adresse: 48-50inverness terrace New York W2 3J
 
SERVICE MICROSOFT [ service.microsoft32@btinternet.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]
 
Deuxième texte reçu :

Bonsoir Mme / Mr,

Nous sommes heureux de vous informer du résultat des gagnantsde la  Loterie MICROSOFT- BILL GATES 2010.
Ceci n’est pas un Spam, ni un virus.

Vous trouverez en pièce jointe votre notification de gain.

PROCÉDURE DE RETRAIT DE GAIN

 

Veuillez adresser en exclusivement par émail à notre avocat d’office Me FRÉDÉRIQUE SOUCHON les informations vous comportant ainsi que le formulaire gagnant qui se trouve en pièce jointe.

Me FRÉDÉRIQUE SOUCHON
TEL : 00225 086 73 99 5
Émail : maitre.frederique.souchon@hotmail.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cordialement
Directrice des opérations
Mme ISABELLE CHEVALIER
STRUCTURE JURIDIQUE « Global Consulting »GOOGLE !!!! Partenaire officiel


Partager cet article

Repost 0
Publié par © Icicemac.com : Martin Stéphane Fongang | Ottawa - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact