Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 06:06

Paul BiyaLe nom du troisième opérateur de la téléphonie mobile au Cameroun, titulaire d’une licence 3G, est attendu depuis juin 2011.

A ce jour, le ministère des Postes et Télécommunications en est encore à sélectionner une short-list d’investisseurs potentiels. Dans un communiqué publié lundi dernier, 28 mai 2012, le ministre Jean-Pierre Biyiti bi Essam, lance un

appel international à manifestation d’intérêt pour la sélection de cette liste restreinte. C’est une surprise pour de nombreux observateurs avertis qui attendaient plutôt le dévoilement du nom du troisième opérateur.

 

En effet, c’est en juin 2011, au terme d’un conseil de cabinet, que le Premier ministre Philemon Yang demande que le choix du troisième opérateur de la téléphonie mobile soit effectué avant la fin de l’année 2011. Le travail de sélection d’une short-list à proposer au gouvernement est alors confié au cabinet Mass Telecom. La procédure de gré à gré est choisie par le Minpostel et validée par le Pm, seul habilité à autoriser ce type de procédure. Le marché est donc attribué à ce cabinet qui remet sa copie avant la fin de l’année 2011. Quatre opérateurs de téléphonie mobile avaient été proposés. Si le Minpostel et Mass Telecom restent muets sur les opérateurs proposés, certaines sources annoncent qu’il y figurait Viettel, Airtel et Monaco Telecom. L’on attend alors en vain le choix de l’Etat.

Option changée

Après la proposition de Mass Telecom, le président de la République n’a apparemment pas été content de la méthode de sélection. Si au Minpostel, on ne donne pas d’explications officielles sur ce revirement, des sources affirment que c’est Paul Biya lui-même qui a demandé de tout recommencer. Et surtout d’ouvrir à la concurrence. C’est en effet lui, qui, selon la nouvelle loi sur les communications électroniques signée en décembre 2010, doit octroyer la concession pour l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobile. « Le gouvernement change d'options, mais ne recule pas. L'option qu'on a choisie n'a pas été bonne, selon la hiérarchie, qui a demandé de procéder autrement. Au départ, la procédure était fermée et après avoir eu les premiers résultats, on s'est rendu compte qu'il fallait ouvrir à la concurrence. Le cabinet sélectionné n'avait pas fait de publicité autour de cette ouverture et les résultats n'ont pas été bons », indique notre interlocuteur, qui précise que la hiérarchie c’est bien le président de la République.

Dès lors, le troisième opérateur de la téléphonie mobile au Cameroun ne lancera ses activités qu’en 2013. D’après Jean-Pierre Biyiti bi Essam, président du comité de pilotage du projet d’ouverture du segment de marché de la téléphonie mobile, l’ouverture des offres du récent appel à manifestation d’intérêt aura lieu le 20 juillet 2012.

Par la suite, un appel d’offres restreint sera lancé, apprend-on. C’est à l’issue de ce procédé que sera connu le troisième opérateur. Il faudrait encore attendre qu’il s’installe. Les postulants pour la 3G, pour l’instant, doivent justifier d’un montant de fonds propres minimal de deux cents millions de dollars américains au 31 décembre 2011. Ils ont jusqu’au 13 juillet 2012 pour déposer leur dossier auprès du Minpostel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact