Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 06:04

C'est ce qu'a tenté de démontrer le cabinet E-volving consulting à travers une journée d'échanges organisée hier à Yaoundé.
Débattre des possibilités d'investissements et de développement à partir des Tic au Cameroun, d'un modèle économique des télécommunications en Afrique, et surtout, introduire les Tic comme vecteur de développement économique dans divers secteurs d'activités du pays. Tels sont les objectifs de la

journée d'échanges que le cabinet conseil E-volving consulting a organisée à Yaoundé hier mardi, 9 novembre 2010 au Djeuga Palace.
Pour divers participants à cette conférence qui a réuni les opérateurs de téléphonie, les régulateurs et éditeurs de logiciels ; le développement d'une société se mesure par les Tic dont il est important de démocratiser l'accès par le déploiement des services et des applications qui permettent aux populations de les utiliser pour leurs besoins.

«Le premier frein au développement c'est l'accès aux Tic, qui reste encore réservé aux techniciens. Pour que les populations en perçoivent l'importance, il faut les démocratiser», a souligné Mme Reine Essobmadje, gérante du cabinet E-volving consulting.
Pour Jean Jacques Massima, représentant de l'Union internationale des télécommunications (Uit), les Tic sont au carrefour du développement. Aussi faut-il que leur mise en place précède l'émergence des autres secteurs de production si on veut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. «Il faut démystifier la technique et la rendre utile pour les populations. Mais ils ne peuvent jouer leur rôle que si l'infrastructure de base est en place, une technologie fiable qui permette au Pib de connaître une croissance», explique Jean jacques Massima.

Compétitivité
Une croissance que connaissent les pays d'Asie qui étaient sur la même longueur d'onde que ceux de l'Afrique il y a 40 ans. «Les pays d'Asie ont développé le secteur des Tic dès les années 1970, effectuant du coup un bond économique de 180% ; ce qui a eu pour effet de développer le commerce international qui est porteur de performance et de compétitivité, à la différence des pays d'Afrique qui, malgré un bond de 225%, restent dans le sous-développement», explique Moïse Njiki Epara, économiste et enseignant à l'Iric.
Pour cet économiste, la lutte contre la pauvreté, l'amélioration de la productivité et de la compétitivité passent par l'arrêt des balbutiements sur la mise en place des réseaux de Tic performants dans les pays du continent noire. «En Ile Maurice, au Sénégal et au Maroc, ce secteur est l'un des domaines qui procurent le plus d'emplois grâce à la mise en place de centres d'appels en Ile Maurice, par exemple, lesquels sont des points de captation des investisseurs étrangers dans le pays», précise Reine Essobmadje, qui ajoute que les Tic créent dans la société une dynamique, des ouvertures aux populations en terme d'opportunités d'emplois et de création de valeur ajoutée.

Tout cela doit s'accompagner, apprend-on, de l'adaptation des Tic aux évolutions de la société. Si jusqu'ici le domaine ce concentre sur les services à forte valeur ajoutée comme les banques, la finance, la santé ou encore l'éducation, il y a les zones rurales et les coopératives agricoles qui ont besoin d'écouler parfois leurs produits sur des marchés porteurs. «Une expérience dans ce domaine a été faite dans un pays d'Afrique de l'Ouest où à partir du téléphone portable, des petits paysans, producteurs de tomates, recevaient des informations sur les marchés où la demande en tomate était forte ; ce qui leur permettait de développer des ventes utiles et des déplacements stratégiques», indique M. Ekobena, enseignant d'université.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact