Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 10:18

 Une par­tie des Ob­jec­tifs du mil­lé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment (ODM) sont «po­ten­tiel­le­ment ou pro­ba­ble­ment réa­li­sables» au Ca­me­roun d’ici 2015, mais une autre par­tie «ne se­ront vrai­sem­bla­ble­ment pas réa­li­sés à cet ho­ri­zon tem­po­rel», selon le re­pré­sen­tant du Pro­gramme des Na­tions unies pour le dé­ve­lop­pe­ment (PNUD), Thier­ry Mer­tens.

Il s’ex­pri­mait mardi à Yaoun­dé, la ca­pi­tale du pays, à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment du Rap­port na­tio­nal sur le dé­ve­lop­pe­ment hu­main 2008/2009 in­ti­tu­lé : «Ca­me­roun : le défi de la réa­li­sa­tion des Ob­jec­tifs du mil­lé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment».


Thier­ry Mer­tens a sou­li­gné que le re­tard pris dans la réa­li­sa­tion de cer­tains de ces ob­jec­tifs «ne doit pas être consi­dé­ré comme une fa­ta­li­té par les au­to­ri­tés».


En effet, in­dique le do­cu­ment, 9 ans après la prise de l’en­ga­ge­ment, des pro­grès si­gni­fi­ca­tifs ont été en­re­gis­trés pour l’at­teinte de plu­sieurs cibles de l’Agen­da du mil­lé­naire, no­tam­ment la pré­va­lence de la pau­vre­té.


«Mais ces pro­grès ne ras­surent pas quant à la cer­ti­tude de rem­plir plei­ne­ment l’en­ga­ge­ment pris en 2000 à l’oc­ca­sion du Som­met pla­né­taire.»


La si­tua­tion ne s’amé­liore donc pas vé­ri­ta­ble­ment, puisque le pays, clas­sé 143è pays sur 182 sur le rap­port mon­dial 2009 sur le dé­ve­lop­pe­ment hu­main, «os­cille entre le bas de la tranche des pays à dé­ve­lop­pe­ment hu­main moyen et le haut de la tranche des pays à faible dé­ve­lop­pe­ment hu­main».


Ainsi l’in­ci­dence de la pau­vre­té n’a pas sen­si­ble­ment bais­sé au Ca­me­roun, n’ayant été ré­duite que d’en­vi­ron 14 point entre 1996 et 3007, pas­sant de 53,3 à 39,9% en moyennes na­tio­nales.


Entre 2001 et 2007, elle a bais­sé de 17,9 à 12,2% en zone ur­baine et est pas­sée de 52,1 à 55% en zone ru­rale, d’où le phé­no­mène de l’af­flux mas­sif des po­pu­la­tions vers les villes.


La consé­quence de ce phé­no­mène est l’ag­gra­va­tion du taux de chô­mage, qui est passé de 7.9% en 2001 à 8.2% en 2007 chez les 15-24 ans, au sens du Bu­reau in­ter­na­tio­nal du tra­vail (BIT), mais aussi un sous-​em­ploi de 19.9 à 69.0% pen­dant la même pé­riode.


Le Rap­port na­tio­nal sur le dé­ve­lop­pe­ment hu­main 2008/2009 pointe une lé­gère baisse de l’in­suf­fi­sance pon­dé­rale, une baisse du ratio élèves/maîtres dans le pri­maire, des in­suf­fi­sances des res­sources af­fec­tées à l’édu­ca­tion, des in­suf­fi­sances quan­ti­ta­tives et qua­li­ta­tives en terme d’in­fra­struc­tures, d’équi­pe­ments et de per­son­nels sa­ni­taires.


Il note de faibles ré­sul­tats en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de faibles pro­grès en ma­tière d’accès à l’eau po­table, mal­gré une hausse constante de l’aide pu­blique au dé­ve­lop­pe­ment dans le pro­duit in­té­rieur brut de­puis 2005.


La sous-​re­pré­sen­ta­tion des femmes dans les ins­tances de dé­ci­sion n’est pas en reste : 6 sur 47 mi­nistres, 25 sur 180 dé­pu­tés (en recul de 14,4% par rap­port à la lé­gis­la­ture 1988-​1992).


Des avan­cées no­tables sont tou­te­fois en­re­gis­trées dans la lutte contre la cor­rup­tion, qui sont tou­te­fois an­ni­hi­lées par la faible pro­tec­tion des in­ves­tis­se­ments de na­ture à ré­duire l’at­trac­ti­vi­té des ca­pi­taux étran­gers


Le Ca­me­roun, in­siste le do­cu­ment, doit avant tout re­le­ver les défis trans­ver­saux (gou­ver­nance, dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur privé, for­mu­la­tion des po­li­tiques pu­bliques) : «Sans pro­grès sub­stan­tiels dans ces do­maines, les ef­forts ac­com­plis par ailleurs, y com­pris en terme d’aug­men­ta­tion des fi­nan­ce­ments, ne pour­ront suf­fire.»




J


FCEB/mn/APA

Partager cet article

Repost 0
Publié par APA- ​Yaoun­dé (Ca­me­roun) - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact