Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 11:46


Ai- Rca- Le Premier ministre, Prof Faustin Archange Touadera a procédé le 25 août à Bangui au lancement officiel des activités du Projet du réseau de télécommunication haut débit à fibre optique d’Afrique Centrale ou encore Central African Backbone.

Le ruban symbolique a été coupé au siège devant abriter le projet(CAB), en présence de la représentante résident de la banque moniale en RCA Jelena Pantelic.

Le coordonnateur du projet Justin Gourna Zacko a, dans son exposé, présenté le projet CAB comme étant l’un des plus grands projets du pays sinon le plus grand dans l’histoire de la télécommunication en RCA.

Cette fibre optique qui va relier les trois pays de l’Afrique Centrale quitte le port maritime de Kribi au Cameroun en passant par le port pétrolier de Doba au Tchad sur plus de 1000 Km.

« L’objectif du projet CAB est de construire une vaste infrastructure de réseau de télécommunication à haut débit à fibre optique en Afrique Centrale pour une intégration sous régionale et de réduire par la même occasion la fracture numérique et le coût des communications » a-t-il expliqué.

A l’en croire, après la première phase du projet reliant les trois pays de l’Afrique Centrale, dix pays sont éligibles pour son extension.

« Le projet Cab est un projet ambitieux qui est à la fois un modèle d’intégration et de partenariat public-privé » a souligné Jelena Pantelic.

« C’est le 29 septembre que le conseil d’administration du groupe de la banque mondiale a approuvé la première phase du programme CAB d’un montant de 26 millions de dollars américains pour le Cameroun, le Tchad et la RCA » a-t-elle rappelé, mettant en exergue les aspects bénéfiques de ce projet qui selon elle, est l’accès aux moyens les plus modernes de télécommunications dans des conditions de débit et de prix raisonnables.

Selon Mme Pantelic , l’Afrique Centrale a un grand problème de télécommunications comme en témoigne la dernière édition de l’Union Internationale de Télécommunication dans son indice de mesure de la société d’information.

« Les pays d’Afrique centrale figurent parmi les moins bien lotis en matière de technologie et de l’information et de la communication », a regretté la représentante de la Banque mondiale.

Saluant les efforts des uns et des autres qui ont enfin abouti à la mise en œuvre du projet CAB, elle a conclu : « il appartient maintenant au gouvernement de réunir les conditions techniques, légales et réglementaires pour assurer d’une part la participation de l’ensemble des opérateurs public et privé dans le cadre de partenariat public-privé et d’autre part du respect de principe d’accès ouvert de non discrimination et d’équité en matière de politique de la concurrence. »

Le ministre des postes et télécommunications Thierry Maleyombo, a, dans son discours retracé l’historique des actions ayant débouché sur la concrétisation de ce projet.

Selon le membre du gouvernement, le projet est non seulement un projet de grande envergure communautaire, sous régional mais il est aussi la réalisation d’une infrastructure large bande.

M Maleyombo n’a pas manqué de louer les efforts consentis par la Banque Mondiale pour les travaux d’extension du bâtiment.

Selon lui, autres avantages et non des moindres, le projet CAB aidera la RCA de réduire la fracture numérique et du coup réduire le coût de communication. Et comme preuve, a souligné le chef du département « la libéralisation du marché n’a pas permis de réduire d’une manière drastique les coûts de communications .»

Et de conclure « le projet de réseau de télécommunication haut débit fibre optique est un grand projet d’infrastructure qui va permettre aux pays de l’Afrique Centrale dans leur majorité encore enclavés numériquement d’avoir accès au câble sous-marin SAT 3 et bien d’autres à partir d’un point d’atterrissement sur la côte camerounaise »

Il convient de signaler que, la première phase du projet regroupe trois pays à savoir le Cameroun, le Tchad et la RCA.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact