Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 08:37

Différents projet d’envergure vont doter l’Afrique d’une couverture haut débit de l’Internet sur l’ensemble du territoire. Parmi les projets les plus ambitieux qui verront le jour, le moteur de recherche sur internet Google, la première banque européenne HSBC et le câblo-opérateur Liberty Global se sont associés pour fournir un accès internet haut débit à faible coût à trois milliards de personnes vivant en Afrique et dans d'autres pays émergents via un réseau de satellites.



Des projets concurrents prévoient d’améliorer les débits du réseau entre l’Europe et l’Afrique. Le géant Alcatel-Lucent, en collaboration avec un consortium composé dirigé par France Télécom, va mettre en place un câble sous-marin long de 17 000 km. Ce câble baptisé ACE (Africa Coast to Europe) devrait accélérer les débits des pays de la côte ouest de l’Afrique, les travaux ont commencé en mai 2010.

Le Haut Débit via satellite

Le consortium constitué par Google, HSBC et Liberty Global a passé commande pour 16 satellites de télécommunication en orbite basse auprès de Thales (HO) Alenia Space, le numéro un européen du secteur.

Le projet baptisé O3b Networks, vise la connexion à internet des "autres trois milliards de personnes" (other 3B), d'où son nom. Il représente un investissement de 750 millions de dollars.

Le contrat comprend aussi une option sur plusieurs satellites supplémentaires, avec une livraison et une mise en service des satellites prévues pour la fin 2010. O3b prévoit de couvrir l'Asie, l'Afrique, l'Amérique latine et le Moyen-Orient, en offrant une connexion aux performances comparables à celles de la fibre optique.

Le câble reliant l'Europe à l'Afrique en construction

Le projet concurrent est constitué par les membres du consortium ACE (Alcatel-Lucent et France Telecom), qui a pour objectif de répondre aux besoins haut débit et de développer la connectivité en Afrique. ACE sera opérationnel le premier semestre 2012, pour un coût estimé à 500 millions de dollars.

Ce nouveau système de réseau sous-marin avec une capacité de 40 Gbit/s intégrée permettra une communication très haut débit à destination et en provenance du continent africain et de l'Europe. ACE reliera 23 pays, allant de Cape Town en Afrique du Sud, à la France.

Cela concernera les pays situés dans le sud de l’Europe (la France, l’Espagne et le Portugal) mais aussi et surtout des pays africains, dont: la Namibie, l'Angola, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principe, le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le Mali, le Benin, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Gambie, le Sénégal, et la Mauritanie.

Alcatel-Lucent prévoit une ouverture du service commercial le premier semestre 2012. A terme, une dizaine de ces câbles devant relier l'Afrique à l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie ont été annoncés.

Les bénéfices du Haut débit

Cette nouvelle offre facilitera l'accès à l'infrastructure internet, encore limité dans les marchés émergents. C'est seulement lorsque les marchés émergents auront un accès abordable et généralisé au reste du monde qu’apparaitront de façon significative des contenus créés localement, des systèmes d'éducation par internet, de télémédecine et d'autres projets porteurs de croissance économique et de développement social.

Ces différents projets devraient permettre de réduire le coût de la bande passante pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs d'accès internet, ce qui se traduirait par des appels et des services en haut débit meilleur marché.

Les régions concernées pourront bénéficier des communications et des services Internet améliorés indispensables à leur développement socio-économique notamment dans l’achèvement des Objectifs du millénaire (OMD).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact