Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 03:29

L’Afrique a besoin d’ordinateurs, de portables, de câbles de fibre optique et de téléphones cellulaires pour nourrir sa révolution technologique. Un marché très demandeur en nouvelles technologies de l'information et de télécommunications (TIC), qui occupent une place croissante dans les économies du continent. Les enjeux sont considérables: formation, éducation, investissement financier, les TIC sont un des moteurs de la croissance.

Les organismes de régulation des télécommunications, qui contrôlent la structure du marché et la diffusion des nouvelles technologies, font désormais partie du paysage réglementaire. Entre 2000 et 2007, le nombre de pays d’Afrique à s’être dotés d’un tel organisme est passé de 26 à 44. 

Le secteur privé moteur des NTIC

Le secteur privé est depuis quelques années, à l’origine de l’expansion des TIC. La plupart des investissements provenant du secteur privé, les pouvoirs publics ont le rôle de définir les objectifs de base de leur politique en matière de télécommunications.

Il revient aux organismes régulatoires de les mettre en oeuvre, et c’est aux tribunaux plutôt qu’à d’autres tutelles administratives de veiller à leur respect. Environ 60 pour cent des organismes africains de régulation sont autonomes vis-à-vis du pouvoir exécutif et donc « indépendants ».

Toutefois certains experts s’étonnent que la création de tels organismes n’ait pas enclenché un surcroît d’investissements privés. Globalement, l’investissement privé représente en moyenne 1.3 pour cent du PIB de l’Afrique. Mais ce taux en constante progression d'une année sur l'autre, témoigne du renforcement en Afrique des capacités en matière de TIC et d’innovation.

Renforcement en Afrique des capacités en matière de TIC et d’innovation

Dans l’indice NRI (Networked Readiness Index) élaboré par le Forum économique mondial (FEM) et l’Institut européen d’administration des affaires (Insead), qui mesure le degré de préparation d’un pays à utiliser les TIC efficacement et à en tirer pleinement parti, l’Afrique du Nord obtient la meilleure place, l’Égypte et le Maroc, et surtout la Tunisie, ayant amélioré leur score.

L’Afrique du Sud et Maurice se positionnent en tête du classement de l’Afrique subsaharienne. La contribution de l’Afrique du Sud dans la part des pays côtiers pauvres en ressources a diminué : alors qu’elle représentait 60 pour cent des investissements moyens entre 2000 et 2003, cette part est passée à 22 pour cent entre 2004 et 2007.

Avec des revenus supérieurs et des populations rurales moins nombreuses, les pays d’Afrique du Nord ont représenté en moyenne 44 pour cent des investissements en Afrique pour la même période. Le pays producteur de pétrole qu’est le Nigeria a renforcé sa domination, captant nettement plus de la moitié des investissements totaux dans les pays riches en ressources.

Les TIC stimulent la formation et les pépinières d’entreprises africaines

Par rapport à d’autres régions du monde, les pépinières d’entreprises en sont encore à leurs premiers pas en Afrique. Les initiatives visant à relever le niveau d’éducation des populations sont donc essentielles et plusieurs organisations et entreprises ont déjà lancé des programmes en Afrique pour remédier aux principales carences.

Ainsi, en Afrique du Sud, les centres d’innovation de Microsoft et la fondation International Youth Foundation (IYF) ont mis au point un portail, baptisé Student2Business, qui recense les offres d’emplois et s’est fixé pour objectif dépasser le cap des 10 000 jeunes diplômés placés en 2011.

La BAfD soutient deux centres régionaux d’excellence pour les TIC au Rwanda et en Tunisie ainsi qu’un centre de haute technologie au Mali. Ces centres de formation s’adressent à des responsables de haut niveau, des entrepreneurs, des employés du secteur public et d’entreprises privées mais aussi à des étudiants qui poursuivent des études de TIC approfondies.

Toutes ces initiatives participent à la recherche de solutions permettant aux scientifiques africains d’exploiter les connaissances mondiales et de développer des savoirs locaux en appui à la croissance économique et industrielle.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact