Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 12:47

Grâce au té­lé­phone mo­bile, les Afri­cains, qui n’avaient pas accès aux ser­vices ban­caires, sont dé­sor­mais ca­pables de pou­voir en­voyer ou re­ce­voir de l’ar­gent via un simple SMS. Le paie­ment par mo­bile , quel que soit le nom qu’on lui donne (Mo­bile Ban­king, MBan­king, M-paye­ment, SMS Ban­king) per­met de ré­gler ses achats, ses fac­tures ou opé­rer un vi­re­ment grâce à son por­table. En Afrique, ce sys­tème ren­contre un vif suc­cès. Il s’ap­puie sur la forte crois­sance de l’usage du té­lé­phone mo­bile et sur le faible taux de ban­ca­ri­sa­tion du conti­nent.

Pé­né­tra­tion ful­gu­rante de la té­lé­pho­nie mo­bile et faible taux de ban­ca­ri­sa­tion

Selon l’ONU, en 2009, 350 mil­lions d’Afri­cains pos­sé­daient un té­lé­phone por­table. Pa­ral­lè­le­ment, le nombre d’afri­cains pos­sé­dant un compte ban­caire sur le conti­nent reste très faible. La Banque mon­diale es­timent que moins de 20 % des mé­nages ont accès aux ser­vices ban­caires et ce taux des­cend jusqu’en des­sous de 5% dans cer­tains pays. Les opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile in­ves­tissent donc le ter­rain du paie­ment par mo­bile et viennent concur­ren­cer les banques. Ils dé­ve­loppent des so­lu­tions “orien­tées mo­bile” où l'opé­ra­teur contrôle toute la chaîne de va­leur : de la créa­tion et ges­tion du compte au paie­ment.

Mais les opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile co­opèrent aussi avec les éta­blis­se­ment ban­caires en créant des par­te­na­riats. Ces offres “orien­tées banque” (c’est-à-dire où la banque se charge de la créa­tion et de la ges­tion du compte et l'opé­ra­teur té­lé­com du trans­port des don­nées et de la dis­tri­bu­tion de l'offre) pro­posent aux sous­crip­teurs la consul­ta­tion des comptes, le trans­fert local d'ar­gent d'un compte ban­caire à un autre, le paie­ment de fac­tures via le té­lé­phone mo­bile.


Les com­pa­gnies de té­lé­pho­nie mo­bile s’en­gouffrent dans le M-Paye­ment

De­puis son lan­ce­ment en Afrique du Sud en 2000, les offres de M-Paye­ment en di­rec­tion des clients afri­cains se mul­ti­plient sur le conti­nent. MTN est une com­pa­gnie sud-afri­caine et une des lea­ders de la té­lé­pho­nie mo­bile en Afrique. Elle a lancé en Côte d’Ivoire un ser­vice ban­caire dé­nom­mé “MTN Mo­bile Money” qui de­vrait à terme être éten­du à vingt autres pays d’Afrique de l’Ouest et Cen­trale.

Autre ini­tia­tive: de­puis 2004, Wiz­zit est une banque uni­que­ment ac­ces­sible via un té­lé­phone mo­bile. Wiz­zit a déjà re­cru­té plus 50 000 clients sud-afri­cains. Les sa­laires peuvent être payés par vi­re­ment élec­tro­nique sur un compte Wiz­zit. Les clients re­çoivent une carte de débit Maes­tro ac­cep­té par les dis­tri­bu­teurs au­to­ma­tiques et les com­mer­çants. Il n’y a pas d’exi­gence de solde mi­ni­mum ou de frais ban­caires an­nuels et les uti­li­sa­teurs payent l’équi­valent de 0,15 à 0,78 dol­lars par tran­sac­tion.

Le groupe Orange, très pré­sent en Afrique, a dé­ve­lop­pé éga­le­ment sa so­lu­tion de paie­ment par mo­bile: “Orange Money” offre des ser­vices si­mi­laires à ceux de ses concur­rents. Vo­da­fone et Sa­fa­ri­com, deux autres pion­niers en la ma­tière, ont mis en place, avec la col­la­bo­ra­tion d’ins­ti­tu­tions fi­nan­cières, une plate-forme de m-pay­ment qu’ils ont bap­ti­sée M-pe­sa. Celle-ci per­met, en plus des ser­vices de trans­fert d’ar­gent et de paie­ments clas­siques, d’as­su­rer la dis­tri­bu­tion et le rem­bour­se­ment de prêts ac­cor­dés par une ins­ti­tu­tion de micro fi­nance.

Mise en place d’une plate-forme pour les pays de l’UEMOA

Cette forte ex­pan­sion de la banque mo­bile en Afrique a obli­gé le Grou­pe­ment in­ter­ban­caire mo­né­tique de l’UEMOA (GIM-Ue­moa) à mettre en place une plate-forme re­grou­pant plu­sieurs opé­ra­teurs de la sous-ré­gion ouest-afri­caine et quelque 80 banques pour amé­lio­rer les ser­vices pro­po­sés aux clients et sur­tout pour mieux or­ga­ni­ser et sé­cu­ri­ser le sec­teur. Ce pro­jet se concré­ti­se­ra par l’ins­tal­la­tion de bornes fai­sant of­fice de dis­tri­bu­teurs au­to­ma­tiques.

En ma­tière de té­lé­com­mu­ni­ca­tion, l’Afrique pro­pose donc des ser­vices in­no­vants qui pour­raient être lan­cés de­main en Eu­rope. Selon une étude de l’As­so­cia­tion eu­ro­péenne de ma­na­ge­ment et mar­ke­ting fi­nan­ciers: pour 88% des ban­quiers in­ter­ro­gés et 66% des clients, la ges­tion de compte se fera via le Mo­bile Ban­king dans les an­nées fu­tures en Eu­rope.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent pour l'équipe Envoi d'argent 10/12/2010 17:42







Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact