Internet ne répond pas toujours
Fonction publique. Ce département ministériel est l’un des premiers à dématérialiser ses services sur le web, mais il rencontre à ce jour des difficultés.
Ce mardi, il est presque 12 heures. De nombreux usagers se bousculent à l'entrée principale du ministère de la Fonction publique. Tous veulent être les premiers à êtres reçus. Pour la plupart, ils sont là pour le suivi des dossiers d'intégration à la fonction publique ou de la pension retraite. C'est avec beaucoup de remord qu'ils évoquent les nombreuses reformes engagées par le Minfopra. Surtout l'échec du suivi des dossiers via internet. Le site minfopra.gov.cm est un lointain souvenir pour ses usagers.
Tous à l'unisson vous dise que le site n'est toujours mis à jour. Le suivi des dossiers n'est qu'un leurre. Pour obtenir des informations actuelles il faut se déplacer physiquement au ministère. La consultation de la solde en ligne ils n’y croient pas. « Même le suivi des dossiers en ligne n'a pas été possible. C'est la solde qu'ils pourront C'est un rêve, les yeux ouvert » déclare Christine Ngoh, une enseignante qui a visité ce site web.
Un avis que partage, avec beaucoup de regret un ingénieur informatique en service au Système de gestion du personnel et de la solde au ministère de la Fonction publique. « Le manque de volonté réel des pouvoirs publics à mettre des moyens financiers adéquats est le principal problème pour la poursuite des reformes engagées au Minfopra », explique-t-il.
Il y a dix mois environ, un haut cadre du Minfopra déclarait que l'État était prêt à basculer dans la gouvernance électronique dans le suivi des dossiers et la gestion de la solde du personnel relevant du portefeuille de l'État.
Depuis quelques années déjà, le ministère de la Fonction publique, à travers son site Internet, permet aux agents de l'État, contractuels et autres usagers, le suivi des dossiers en temps réel. Mais ce service en ligne rencontre d'énormes difficultés, entre la ré-actualisation régulière du site internet et la prise en compte des demandes et suggestion des utilisateurs.
Adolarc Lamissia
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