Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 03:12
Toute la connaissance universitaire à un clic de souris. Toute la connaissance universitaire à un clic de souris. © AFP

La nouvelle revue scientifique Frantice.net a pour vocation de publier des travaux de chercheurs concernant notamment l'utilisation pédagogique des TIC. Un média soutenu comme une vingtaine d'autres par la Francophonie.

Une nouvelle revue scientifique électronique est née : Frantice.net. Dédiée à l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et la formation, en particulier en Afrique, cette revue universitaire en ligne semestrielle, consultable en libre accès, est soutenue par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, voir encadré ci-dessous), au siège de laquelle elle a été présentée le 8 mars.

Dernière née des revues scientifiques francophones numériques, Frantice.net a une vocation originale… et prometteuse. Elle ne cherche pas à se placer en situation de concurrence par rapport aux revues établies, mais vise à offrir un espace de publication reconnu à des travaux universitaires écrits en français. En ayant un intérêt prononcé sur les enjeux et les effets (pédagogiques, techniques…) de l’utilisation des TIC dans l’enseignement et la formation en Afrique.

La production scientifique africaine mise en lumière

L’objectif est de mettre en lumière les travaux de jeunes chercheurs (étudiants, post-doctorants, enseignants-chercheurs) du Nord et du Sud, sur l’usage des TIC dans l’éducation ou la formation et d’aider tous les étudiants, quel que soit leur lieu de résidence, dans leurs travaux. Pour qu’un article soit publié, il doit passer l’épreuve d’une lecture critique par les experts d’un comité scientifique et d’un comité de rédaction, réunissant des enseignants-chercheurs belges, burkinabè, camerounais, congolais, français, grecs, québecois, sénégalais, togolais…

Les contributions de recherche attendues peuvent porter sur l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, de politiques publiques, des contraintes et des leviers liés à l’intégration de ressources numériques à l’école, etc.

Parmi les premières contributions, le n° 2 de Frantice.net (téléchargeable gratuitement) offre un ensemble sur les évolutions et perspectives des TIC en milieu scolaire et parascolaire. Il montre l’attention particulière de la revue aux problématiques de l’Afrique subsaharienne. Il aborde notamment les utilisations d’Internet et des TIC chez les étudiants de l’Unité technologique de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) de Lomé. Ainsi que l’impact des TIC sur l’apprentissage scolaire des jeunes filles en Afrique, illustré par les cas des centres de ressources multimédia de deux lycées publics du Cameroun. Ou encore la « modélisation d’un dispositif pour la formation ouverte et à distance dans les pays africains subsahariens ».

De la recherche à la pratique, cet article propose un modèle de formation à distance adapté au contexte africain, élaboré à partir de missions de terrain organisées dans huit pays, parmi lesquels le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la RDC, la Centrafrique, le Rwanda et le Burundi. Le modèle issu de cette enquête est appliqué à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé pour une formation de Master à distance en Télécommunications.

Retrouver la revue en ligne Frantice.net ici.

Le comité scientifique de Frantice.net :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cécile Manciaux/jeune afrique.com - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact