Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 12:38

Le journaliste spécialisé en web journalisme livre sa vision de ce nouveau métier et évoque les défis liés à son expansion au Cameroun.

Parlez-nous du web journalisme
Le web journalisme est la diffusion des informations sur Internet. C’est un développement du journalisme. Internet est à la fois un procédé de diffusion, une source d’informations et un outil d’interactivité avec le public. C’est donc un facilitateur pour le journalisme. Le professionnel qui se spécialise dans l’utilisation de ces outils est un web journaliste. A la différence des autres, le journaliste du web doit fabriquer des produits en les adaptant à sa cible (internautes). Il utilise tous les supports connus jusqu’ici: Le son, le texte, la vidéo, la photo. Il introduit d’autres supports comme les liens hypertextes et l’infographie dans la pratique du journalisme. C’est du journalisme complet.

Quels sont les canaux par lesquels on transite pour devenir journaliste du web?
On devient journaliste du web, lorsqu’on est capable d’utiliser les outils indispensables à la pratique de cette spécialité. Depuis un an, des formations universitaires en web journalisme ont vu le jour dans quelques pays occidentaux. Les premiers diplômes de web journalisme de France seront octroyés en septembre. Face aux progrès technologiques et aux effets envisagés sur l’activité médiatique, l’université de Columbia, aux Etats-Unis, à travers son département de journalisme et son école d’ingénieurs, lance dès la rentrée prochaine la toute première formation d’ingénieurs journalistes ou de journalistes ingénieurs. Des formations similaires sont envisagées en Allemagne et au Royaume Uni.

Quels avantages tire la profession avec ce nouveau métier?
On peut envisager de développer des contenus spécifiques pour les nouveaux supports comme le téléphone portable. Mais Internet élargit déjà l’espace de diffusion. Sachez par exemple que sans utiliser un satellite, on peut recevoir une radio camerounaise aux Etats-Unis. Le web permet de faire ce qu’on appelle «la télévision ou la radio de rattrapage». L’usager peut suivre un programme à n’importe quel moment. Avec Internet, l’offre publicitaire s’élargit. Il y a donc accroissement des recettes des entreprises de presse. Je crois que les avantages sont plus nombreux.

Quels sont les débouchés qu'offre cette profession en dehors des médias?
Le web journaliste a accès à tous les débouchés du journalisme traditionnel. Un web journaliste peut aussi devenir un formateur dans son domaine de spécialisation. Il se développe aujourd’hui un métier de conseiller multimédia auprès des personnalités. C’est un professionnel qui gère l’image d’une personnalité ou d’une organisation dans les réseaux sociaux et dans les tous les autres aspects web. Il entretient les blogs et assure une veille informationnelle.

Quels sont les défis auxquels se confronte ce métier aujourd’hui?
Au Cameroun, le défi est surtout technique. Il faut améliorer le débit d’Internet et faciliter l’accès du plus grand nombre à cet outil. Dans la plupart des grands médias, le web n’est qu’un tout petit appendice du média traditionnel. On l’utilise uniquement pour mettre le contenu du média traditionnel sur le Net. Les patrons de presse n’ont pas encore pris la réelle mesure des opportunités du web. Je crois aussi que le web peut constituer, dans notre contexte, une voie pour imposer un journaliste différent, sans «gombo».

L'absence de contrôle de la toile n'ouvre-t-elle pas la voie à toutes sortes de dérives?
Il suffit d’appliquer le droit de la presse. Nous avons les droits de réponse, les poursuites judiciaires et l’auto régulation pour réparer les erreurs et les dérapages. Pour moi, Internet c’est la voie de la liberté. Cette liberté s’exerce avec responsabilité lorsqu’on applique des règles qui sont connues partout dans le monde. Je refuse cette tendance à présenter le Web comme le lieu de toutes les dérives.

Propos recueillis par Pierre Célestin Atangana

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact