Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 20:58
.
.

Tous les jours, des milliers d’offres mirobolantes de gain, des propositions de financement, de legs, de formation, de voyage à l’étranger, etc… sont publiées sur l’Internet. Elles sont diffusées sous forme de message électronique ou de posting dans les forums de discussion ou des petites annonces. Nous avons constaté que plusieurs de ces initiatives sont destinées à abuser des acteurs évoluant dans le secteur non lucratif, c’est-à-dire les ONG, associations, syndicats, etc… Parce qu’ils savent que les personnes travaillant dans ces secteurs sont constamment à la recherche d’opportunités, les arnaqueurs les ciblent et parviennent malheureusement en entrainer quelques uns dans leur piège.


Il y a quelques mois, le responsable d’une ONG au Burundi s’est vu proposer une offre pour bénéficier d’une subvention importante. Il lui a été demandé de fournir certains documents et d’effectuer un déplacement dans une capitale ouest-africaine pour recevoir le don. L’intéressé a engagé plus de 3000 dollars de dépenses dans ces formalités, avant de commencer à douter du sérieux de ses interlocuteurs. Il m’en parla tardivement, et je l’ai dissuadé de continuer à traiter avec les escrocs qui opéraient sous le couvert d’une fausse fondation internationale.

D’autres responsables d’organisations de la société civile ont témoigné avoir été contactés pour des offres pareilles: séminaires dans un pays étranger, legs de fortune d’un richissime défunt dont l’héritier ne pourrait accéder directement, financement de prétendus bailleurs de fonds voire des loteries qu’on vous annonce d’avoir gagnées alors même que vous n’avez jamais joué. Certains faussaires utilisent même les noms d’institutions prestigieuses bien connues: telles que Bill & Melinda Gates, Coca Cola Foundation ou d’autres.
Face aux victimes sans cesse en nombre croissant de ces actes criminels, les autorités de certains pays ont pris des mesures. Il s’agit de combattre la cyber-criminalité. Des lois sont votées, des policiers sont formés et des coopérations se mettent en place entre les pays pour lutter contre le phénomène. Ces efforts timides tardent pourtant à produire de résultat.

Il est malheureux de voir des acteurs non étatiques qui se battent déjà dans des conditions difficiles pour réaliser leur projet, succomber aux offres alléchantes de ces escrocs internationaux. Le seul remède contre le phénomène, c’est la vigilance. Vous ne pouvez pas vous réveiller un matin pour apprendre que vous êtes bénéficiaires de millions de dollars. Il existe une seule procédure pour bénéficier de financement quand on travaille dans les ONG/Associations: soumettre une requête à un organisme de financement bien identifié, développer un partenariat, négocier le financement et réaliser son projet en rendant compte au donateur selon les règles bien connues. Réussir dans le non profit demande beaucoup de travail qui crée la crédibilité de votre organisation et vous permet à terme de mettre en place un réseau de donateurs.

Les cyber-criminels ont plus d’un tours pour abuser des internautes. Ils font tout pour créer la confiance avant de commencer à appâter leurs proies. Si vous entrez en matière avec eux et qu’ils vous demandent de payer des frais, quel qu’en soit le montant, faites attention. Aucun bienfaiteur ou donateur ne vous demandera de payer quoi que ce soit pour bénéficier de son soutien.
Il faut donc arrêter de rêver et croire à ces  facilités, quelle que soit votre foi en Dieu. Dès que vous découvrez ces messages inopinés de personnes ou d’organisations inconnues, avec l’air de grands bienfaiteurs, il faut les ignorer ou les supprimer. Sans vouloir vous donner des leçons, je vous conseillerais à garder les yeux bien ouverts et à ne récolter que ce que vous avez semé. L’internet nous rend d’énormes service pour communiquer avec nos proches et nos partenaires et trouver des informations très utiles pour notre travail. Mais c’est aussi un endroit où pullulent des gens de mauvaise foi, prêts à tout pour vous dépouiller.

Cet article est également disponible sur le blog d'ONGafrique: http://ongafrique.com/blog/2010/07/04/dejouer-les-arnaques-et-autres-escroqueries-sur-internet/ (partagez-le et participez au débat sur le sujet dans le forum)

D.K.A (Africa Label Group S.A)
http://www.ongafrique.com
Ouagadougou, Burkina Faso

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact