Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 13:04

Telephone:Camer.beConçu à l’origine pour faciliter les échanges entre les personnes, cet outil de communication passe pour être aujourd’hui l’arme fatale du mensonge.Cela est unanimement reconnu, chaque invention, chaque innovation technologique, comporte des points positifs et des points négatifs. A l’image de toutes les technologies innovantes, le téléphone portable a révolutionné l’acte de communiquer, d’échanger, de correspondre avec autrui. L’instantanéité, la rapidité, la maniabilité, le coût relativement à la portée d’une bonne partie de la population, caractérise cet instrument de communication.

Le téléphone portable avait pour missions à l’origine de faciliter les communications interpersonnelles, de réduire les distances géographiques, d’optimiser le rendement de l’entreprise en terme de gain en temps.

L’on constate malheureusement de nos jours que cet instrument de communication sert plutôt d’autres fins. Les effets pervers du téléphone portable sont légions : les nuisances sonores occasionnées par les bips incessants, le harcèlement, l’usage du téléphone portable à des fins terroristes, l’escroquerie, les tromperies, la liste est loin d’être exhaustive. Ce dernier aspect est celui qui se particularise davantage dans la société camerounaise.

Les tromperies via le téléphone portable sont de plusieurs ordres. Elles peuvent être sentimentales, c’est le cas par exemple de ce chef de famille qui appelle son épouse dans la soirée pour lui dire qu’il ne rentrera pas à la maison, parce que très occupé par le travail, alors qu’à cet instant précis, il se trouve dans un hôtel ou un restaurant avec sa concubine. « Un jour mon époux m’a appelé sur mon portable pour me dire qu’il était parti de toute urgence à Douala  régler un dossier important pour l’entreprise dans laquelle il travaille. Une heure après, je le surprenais dans un restaurant de la ville en compagnie d’une jeune fille », confie Mireille O. Les événements  de ce genre, on en vit presque tous les jours dans nos villes et campagnes. Quand ce n’est pas l’homme, c’est la femme qui feint d’être chez sa mère où sa soeur alors qu’elle se trouve dans les bras de son amant.

Le mensonge via le téléphone portable a pris ces derniers temps une allure d’escroquerie.  Il s’est créé un genre nouveau de brigands qui arnaquent les populations à travers un simple appel téléphonique. Leur mode opératoire est réglé comme une partition musicale. Un inconnu vous appelle et vous informe qu’un de vos proches vient d’être victime d’un accident de la circulation sur l’axe lourd Douala-Yaoundé. L’état de la victime vous dit-on, est très préoccupant et nécessite une évacuation dans un hôpital. Votre interlocuteur vous demande de lui faire un transfert de crédit de communication d’un certain montant qu’il pourra convertir en argent pour amener votre parent à l’hôpital. Pris de panique et dans l’affolement, vous vous exécutez, et l’on vous promet de vous rappeler. Au moment où vous attendez le coup de fil, vous êtes surpris de voir arriver sain et sauf et en bonne santé votre parent supposé recevoir des soins dans un centre de santé. C’est alors que vous réalisez que vous venez d’être roulé.

Beaucoup de Camerounais sont victimes de ces stratagèmes d’une férocité diabolique. Face à de telles pratiques, une seule attitude s’impose la prudence. Il est impératif de ne jamais prendre pour argent comptant tout ce qui est dit au téléphone. Il est primordial de vérifier, de recouper l’information avant d’entreprendre quoi que ce soit.

© L'Effort Camerounais : Gildas Mouthé

Partager cet article

Repost 0
Publié par L'Effort Camerounais : Gildas Mouthé - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact