Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 06:18

Cameroon Tribune (Yaoundé)

Un compte à rebours est en cours, lancé par l'Union internationale des télécommunications. D'ici 2015, nombre d'équipements de radiodiffusion devront avoir migré de l'analogique au numérique. Il est question de s'adapter à l'évolution technologique, de ne pas être largué le moment venu. C'est autour de cette problématique que le Comité national de supervision de la migration de la radiodiffusion analogique au numérique a rencontré la presse hier à l'hôtel Djeuga de Yaoundé.

Le coordonnateur du secrétariat technique du Comité national de supervision, François Wakata, a rappelé qu'il se pose depuis quelque temps un problème mondial, la pression sur les fréquences. Au Cameroun, par exemple, la bande FM est presque saturée alors que le processus d'attribution des fréquences n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière.

L'environnement numérique offre, pour ainsi dire, plus d'espace. D'autres avantages ont été présentés : une meilleure qualité de l'image et du son, une plus grande convivialité dans la consommation des programmes, une économie d'énergie non négligeable dans l'émission.

Mais le saut dans le numérique et les avantages subséquents ont un coût, qui a été rappelé lors de l'échange d'hier. D'abord au niveau du matériel, des équipements à mettre au niveau, ensuite au niveau de la formation ou du recyclage des ressources humaines.

Cela dit, pour les experts du comité, le Cameroun (l'Etat comme les privés) doit s'astreindre aux efforts nécessaires à la conduite efficace de son processus de migration. Il s'agit d'éviter une sorte de marginalisation technologique.

Un plan national est donc à élaborer. Challenges en vue, changer les émetteurs et les récepteurs de l'analogique au numérique, ou adjoindre aux anciens équipements des décodeurs, et définir un nouveau cadre d'exercice de la radiodiffusion.

2015 n'est pas si éloigné. Et les utilisateurs de micro-ordinateurs de longue date savent qu'aujourd'hui, les fameuses disquettes trois pouces, omniprésentes dans les secrétariats et autres bureaux à l'époque, sont quasiment hors circuit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact