Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 16:56
cameroun_3eme_operateurEn activité depuis plus de 10 ans l'un et l'autre, les opérateurs de téléphonie mobile français Orange et sud-africain MTN sont menacés de nouvelles sanctions pour "résultats médiocres", illustrées par un taux de couverture de réseau de moins de 20% contre 95% exigé, révèle un constat publié vendredi de l'Agence de régulation des télécommunications (ART).

Pour le régulateur qui rappelle des sanctions antérieures infligées aux deux opérateurs en 2007 et 2009, la qualité de service vérifiée lors d'un contrôle annuel sur les réseaux fin 2011 dans 22 localités et 11 axes routiers du pays "serait de moins 66% alors que les exigences du cahier de charges le place à 92,5%".

"Convaincue de la fiabilité et des performances de la plateforme de contrôle Qvoice 3G et de la rigueur de son personnel dans la collecte et dans l'analyse des mesures, l'ART estime, au regard de la persistance des plaintes des usagers, que des sanctions à l'encontre des opérateurs de téléphonie mobile GSM sont envisagées", menace le directeur général de l'ART, Jean Louis Beh Mengue.

Ces déclarations visent à rassurer l'opinion publique qui, victime d'une multitude de désagréments pour la qualité des services offerts par ceux-ci, accuse à son tour l'ART de laxisme et d'incapacité à mettre un terme aux abus des opérateurs.

Depuis deux semaines par exemple, les utilisateurs de l'internet d'Orange-Cameroun sont confrontés à des perturbations du réseau, sans aucune explication officielle de l'entreprise. Y compris à l'égard de MTN, les plaintes des clients sont de manière générale légion. "Les performances sont mauvaises et les pourcentages très bas par rapport aux exigences des cahiers de charge des deux opérateurs de téléphonie mobile", confirme l'organe de régulation.

Selon lui, la dégradation de la qualité de service des deux réseaux mobiles se manifeste de différentes manières : les communications ne passent pas entre correspondants ; le taux d'échec des appels et des SMS est élevé ; les communications entre correspondants connaissent des coupures fréquentes ; la confusion et la substitution des services sollicités (pour un appel téléphonique, l'usager est plutôt invité à effectuer un téléchargement et le crédit est débité).

Le nombre d'abonnés camerounais au téléphone mobile avoisine les 10 millions d'habitants, soit pratiquement la moitié de la population globale. Conséquence à leurs mauvaises performances, Orange-Cameroun et MTN-Cameroon ont déjà été condamnés à payer des amendes évaluées à plusieurs centaines de millions de francs CFA pour chacun.

Le gouvernement avait annoncé l'intention d'attribuer au moins deux nouvelles licences d'exploitation avant fin 2011 afin d'améliorer la qualité du service et de réduire les coûts des communications. L'application de cette décision reste toujours attendue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact