Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 14:56

 Les insinuations du Conseiller Technique du Ministère des Relations Extérieures tendent à l’attester.L’information a été susurrée le vendredi 14 août dernier, «les blogs sont de simples robinets ouverts pour déverser toutes sortes de vociférations et d’insanités ». Bien plus, ils sont tout l’inverse des médias traditionnels qui traitent l’information. Ces propos d’Antoine Marie Ngono, Conseiller Technique au Ministère des Relations Extérieures (Minrex) sont sans ambiguïté.

 

 

Les blogs, ces outils du Web 2.0 ne sont pas les bienvenus au Cameroun, notamment au moment où l’image du pays est entrain d’être toilettée. A en croire ce haut fonctionnaire, ils sont les ennemis de la Nation puisqu’ils contribuent à la mort du journalisme, selon ses propos. Tenus au cours d’un face à face avec les journalistes  sur la question de «la responsabilité des médias face aux enjeux de la promotion de l’image du Cameroun». Sujet qui était à l’ordre du jour du débat introduit par le Club de la Presse le vendredi 14 août 2009 dernier. Si les discussions ont été closes au terme de cette rencontre, nous avons voulu fouiner pour déceler la vérité de cette position qui semble émaner du gouvernement qui l’emploi. Au Ministère de la Communication , ceux des cadres approchés n’ont pas suivi le débat, et croient savoir que le Cameroun n’a pas les moyens techniques susceptibles de permettre le contrôle des médias cybernétiques.

 

 Sur l’Etat des Lieux, aucune données sur le phénomène n’a été collectée jusqu’ici apprend-on. Madame Tsouanga Ortence, sous directrice des médias cynernétiques approchée le jeudi 20 août 2009 est du même avis. Elle s’est renseignée au service de l’informatique qui n’a rien trouvé comme statistiques. «Allez à la DTC (direction des technologies de la communication), vous aurez toutes les statistiques voulues», a-t-elle ensuite suggéré.

 

A ce niveau, monsieur Martin Ayi, sous-directeur qui nous recevait en lieu et place du directeur absent s’est dit mal placé pour nous répondre. D’une part parce que cette unité est un compartiment purement technique. Et d’autre part, parce que c’est la direction des médias cybernétiques qui est qualifiée pour connaître de cet aspect de la communication. Le lendemain vendredi 21 août, c’est à la Division de l’Observatoire des Médias et de l’Opinion (DOMO) qu’Ortence Tsouanga nous a renvoyée. Ici, Messieurs Menene et Sapouma qui dirigent le service ont été formels, il n’existe aucun chiffre établissant l’importance des blogs en particulier, et aucune enquête pouvant permettre d’évaluer leur impact au Cameroun.

 

Bien plus, toujours selon leurs déclarations, on ne sait pas qui du Ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) et du Mincom est habilité à encadrer ce secteur. Parce que le support de télécommunication est la prérogative du Minpostel. Alors que l’activité de communication ou journalistique est une mission du Mincom. Bien plus, ont-ils ajouté, l’aide à la presse « indiquerait qu’un travail a été fait dans ce sens puisque les journaux cybernétiques en bénéficient». Mais, ils n’ont pas été impliqués aux travaux de la commission de l’aide pour pouvoir glaner quelques informations.

 

M Ngankak Kisito qu’ils nous ont conseillé de rencontrer «désapprouve l’introduction de ce débat impromptu qui n’a rien à voir avec l’appui financier à la presse privée». Brandissant la répartition du travail au sein du ministère, il fait savoir que des responsables de cette division avaient été conviés à l’examen de la qualité du contenu des médias. Mieux, a-t-il soutenu, la structure en charge du choix des entreprises de presse est composée de journalistes, tout comme la DOMO.  Les aides sont attribués aux médias citoyens qui peuvent justifier de leur présence par exemple sur l’Internet, d’un dossier fiscal et d’un contenu de qualité.

 

 Sur les difficultés de la DOMO à accomplir ses missions, elle fait face aux mêmes carences financières et matérielles réelles que toutes les autres directions a martelé Kisito Ngankak. Au-delà de tous ces déficits, il convient de noter que l’insinuation de M Ngono est plus que révélatrice. D’un phénomène qui irrite visiblement les autorités administratives qui ambitionnent de serrer de plus près l’ensemble des médias camerounais, aussi bien traditionnels de masse que modernes et sociaux. Selon des techniques différentes, mais bien huilées centrées autour la présentation du Cameroun au yeux du monde. Pour ce faire, le gouvernement a trouvé des appâts idéaux, ce sont les annonces publicitaires que convoitent les entreprises de la presse privée locale. Visiblement, cette opération devrait être faite loin du regard des bloggeurs.

 

 Ndjabun Irène Sidonie

journaliste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact