Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 16:28

 

Tic Cameroun:Camer.beLe 19 Mai 2012, des camerounais se rendront à la deuxième journée du Fostdic-VKII ( Forum Scientifique et Technologique de la Diaspora Camerounaise). Ce Forum se tiendra dans la ville de Dortmund en Allemagne. Sur le podium se trouveront des conférenciers s'exprimant dans les langues française, anglaise et celle de Goethe. Pendant ce temps à Yaoundé, à l'institut qui porte le nom du célèbre Johann Wolfgang von Goethe (* 28. Août 1749 à Frankfurt am Main; † 22. Mars 1832 à Weimar), d'autres s'y rendront à cette nouvelle forme de Forum appelée BarCamp, made in Cameroon. La promotrice est Madame Dorothée Danedjo Fouba, native de Boboyo (ville très connue dans l'aire linguistique germanique), lauréate du premier prix africain de reportage sur les logiciels libres et open source pour l’année 2012.

Selon l'UNESCO, il existe trois formes principales de manifestations de la culture à savoir l'art, la langue et la technologie. Ainsi, pour le Cameroun marqué par sa diversité culturelle et linguistique, il est donc possible de s'approprier ce patrimoine quasiment unique au monde grâce aux TIC(Technique d'information et de Communication). C'est pourquoi la promotrice du BarcamCameroon, 4ème édition, mettra l'accent sur le thème "la Valorisation de notre culture avec les TIC".

Le barcamp se déroulera sous la forme d'ateliers publics. le contenu et le processus sont conçus au début de la session par les participants et se développent au cours des travaux. La technique utilisée est faite d'échange d'idées et de discussions visant à la fin des résultats concrets sur les thèmes retenus.

Les BarCamp sont aussi une forme de grand groupe de modération. Ils ont des similitudes avec l'espace ouvert, mais sont peu organisés. Un Barcamp est constitué de conférences et de groupes de discussion (appelé sessions), qui tous les matins sur des tableaux blancs, babillards - sont coordonnés par les participants eux-mêmes - dans les réseaux dits (calendrier). Tous les participants sont invités à tenir une conférence ou s'organiser.

BarCamps sont principalement organisés par des canaux tels que les blogs et les wikis, les micro-blogging, bookmarking social et IRC annoncés et documentés. Celui qui le veut peut s'auto-organiser un barcamp, et l'utiliser également sur le wiki Barcamp.org. La participation est gratuite et limitée pour des raisons d'espace, de l'enregistrement. Aucun préalable n'est nécessaire.

Sur des sujets tels que les applications Web Barcamps un stade précoce, les technologies open source et les logiciels sociaux sont discutés. Dans l'intervalle, cependant, les Barcamps sont également et régulièrement organisées sur d'autres sujets, tels que le BibCamp pour les questions relatives aux bibliothèques, l'EduCamp sur les questions d'enseignement et d'apprentissage dans le tourisme ou Barcamps (Tourist Camp, Camp Hôtel, MICEcamp, etc...)

Au Cameroun, depuis 2008, le Barcamp s'organise sous la houlette de Madame Dorothée Danedjo Fouba, journaliste à la CRTV : "Les candidatures de femmes, les développeurs ou non, sont attendus avec impatience. Les sujets sur la culture (préservation du patrimoine, les arts littéraires, cinéma, musique, tourisme, langues nationales, l'agro-industrie ..) seront favorisés cette année. "


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Lydie Seuleu, PACC
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact