Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 06:18

Cameroon Tribune (Yaoundé)

Jamal Saghir a exprimé le point de vue de l'institution sur le potentiel de développement du Cameroun au cours d'un point de presse hier à Yaoundé. Jamal Saghir, directeur du Développement durable pour la région Afrique de la Banque mondiale s'est exprimé sur le potentiel de développement du Cameroun. C'était hier à Yaoundé au cours d'une conférence de presse à laquelle a participé Mary Barton-Dock, directrice des Opérations pour le Cameroun.

Jamal Saghir a cité cinq secteurs qui peuvent impulser le développement escompté par le pays : les télécommunications, la forêt, l'exploitation minière, l'énergie, les services.

Pour lui, il est temps d'ouvrir les télécommunications aux opérateurs qui veulent s'y investir. Cela passe par l'accès des autres opérateurs dans la téléphonie mobile. Selon Jamal Saghir, les deux qui existent actuellement sont jugés insuffisants pour créer la compétitivité et baisser les coûts de la communication. Des exemples ont été cités ;

Ghana : cinq opérateurs privés officient dans la téléphonie mobile. Pareil pour le Nigéria. Il y a des pays où il existe plusieurs dizaines d'opérateurs, a affirmé Jamal Saghir.

« Plus il y a d'opérateurs dans la télécommunication, plus le secteur se développe et ouvre le champ aux innovations ». Jamal Saghir suggère que le monopole de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) sur la téléphonie internationale soit levé, que sa privatisation soit rediscutée. Il pense que pour bien assurer son leadership sous-régional dans le secteur, le Cameroun doit prendre des décisions importantes.

S'agissant du secteur minier, le directeur du Développement durable Afrique estime que le Cameroun est assis sur un potentiel extraordinaire qu'il faut développer de manière transparente.

L'exploitation minière est une clé de développement intégré puisqu'elle appelle la construction des infrastructures de transport ou les infrastructures énergétiques, sans compter l'emploi et le développement socio-économique.

Les journalistes ont fait remarquer qu'en l'état actuel, il n'y aurait aucune plus-value dans l'exploitation minière en raison de l'absence de l'énergie pour envisager une transformation poussée. « Les projets du gouvernement pour accroître l'offre permettront de pallier cette insuffisance », a répondu le fonctionnaire de la Banque mondiale.

L'offre en énergie est un vecteur du développement, a-t-il souligné. Pas d'énergie, pas d'investissement véritable. Avec l'Accord de partenariat volontaire signé avec l'Union Européenne, Jamal Saghir souhaite que le secteur devienne définitivement productif pour profiter à l'économie nationale.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanine Fankam/cameroun -tribune - dans ACTUALITE SUR LES TIC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact