Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 18:11

Le ministre de l'Enseignement supérieur communique (Minesup), Jacques Fame Ndongo a, il n'y a pas très longtemps lancé l'appel à candidatures de l'édition 2010 du programme de mobilité académique. Ce programme qui comprend dix options, participe de la promotion de l'enseignement supérieur à distance. D'autant que Jean Luc Fouego a récemment soutenu avoir "prouvé qu`il n`y a pas d`âge pour étudier". M. Fouego ajoutait, très content, que l`obtention fin février de son diplôme universitaire professionnel en agronomie forestière, est le fruit d`un long parcours. "J`ai réussi à concilier études et travail et je demande aux Camerounais de suivre mon exemple".

Jusqu`à l`obtention de ce diplôme, Jean Luc Fouego était un technicien d`agriculture établi à Obala, à 40 kilomètres au nord de Yaoundé, et faisait partie des 163 étudiants qui suivent les cours à distance à l`université de Dshang, dans l`Ouest du Cameroun. De son côté, Madeleine Abomo, 46 ans, technicienne d`agriculture de Mélong, au Nord de Douala, la capitale économique, confiait: "Ce que j`ai fait en trois années est extraordinaire. Le diplôme de master`s en agronomie ressemblait à un rêve. A présent que je l`ai obtenu, j`espère pouvoir prendre un poste de responsabilité et donner un coup de fouet à ma carrière".

Pour l`année académique 2006-2007, environ 2.863 étudiants camerounais ont suivi une formation à distance. Selon le ministère de l`Enseignement supérieur. Ces cours sont dispensés notamment dans les Universités de Yaoundé I et Yaoundé II, de Douala, de Buéa (Sud-Ouest), et à l`Agence universitaire de la francophonie basée au campus de Yaoundé I. Au Cameroun, une vingtaine d`universités privées cohabitent avec six universités d`Etat, pour un effectif total estimé, en 2007, à quelque 123.000 étudiants par le ministère. Mais les formations à distance les plus demandées sont principalement offertes dans les institutions d`Etat et quelques rares universités privées, telles que l`Institut des techniques, des sciences et des enseignements de Douala.
Les études d'agronomie, de droit, d'économie, d'éducation, ainsi que la promotion de la santé, le commerce, la documentation et les technologies de l`information sont les filières les plus sollicitées. Les examens se déroulent de façon classique en salle surveillée et débouchent sur des diplômes de licence, masters ou doctorat.

"Certaines de nos universités disposaient d'un grand nombre de ressources et d'installations", explique un enseignant à la faculté d'agronomie et des sciences agricoles de l'université de Dschang, Bernard Moukouri. "Nous avons donc exploré la possibilité de mettre des programmes d'enseignement à distance aux étudiants grâce à l'Agence canadienne pour le développement international, vers la fin de la décennie 90".
Pour autant, la formation à distance au Cameroun, souffre de la fracture technologique. Il convient de la développer et de la généraliser grâce aux technologies de l'information et de la communication (Tic). Résultante de l`Initiative `e-Schools` du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique. Elle participe à la promotion de la gouvernance sociale, au renforcement de la société civile et du dialogue entre les peuples. L`Initiative `e-Schools` est un projet dont le but est de faciliter l`intégration et l`utilisation des Tic dans les systèmes éducatifs africains en général, et l`enseignement à distance, en particulier. D'où l'urgence de mettre en place des équipements de transmission appropriés. Notamment une meilleure connexion Internet.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact