Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 21:07

En quelques jours, les mail ont été envahis de tentatives d'escroquerie

Ces messages internet, des envois groupés le plus souvent, visent à soutirer quelques centaines d'euros aux destinataires. En quelques jours, leur contenu a souvent varié.

Ces messages internet, des envois groupés le plus souvent, visent à soutirer quelques centaines d'euros aux destinataires. En quelques jours, leur contenu a souvent varié.

L'argent n'a pas d'odeur. Et l'escroquerie pas de profil particulier. Mercredi, nous voilà informée par mail, envoyé sur une messagerie professionnelle que l'on est l'heureuse gagnante d'une loterie ivoirienne. Quelques centaines d'euros (une broutille, nous en conviendrons) sont demandées pour régler les formalités et nous serons propriétaires d'un véritable petit magot.


À la bonne heure. Vendredi, un malade canadien nous faisait don de quelques dizaines de milliers de dollars, par pur hasard, à condition de s'acquitter des frais de dossier chez un obscur huissier. Pas grand-chose.

Samedi matin, une jeune femme, se présentant comme "aimable et charmante", souhaitait prendre contact. Faudrait-il lui faire parvenir le fameux mandat cash, pour lui permettre de financer d'hypothétiques billets d'avion, et rêver ainsi à une rencontre pleine de promesses ? Non, merci.

Des messages envoyés de manière récurrente par internet, qui finissent irrémédiablement dans les corbeilles de nos boîtes aux lettres virtuelles. Mais samedi soir, message jusque-là inédit, pour nous réclamer la modique somme de 5000 (euros ? dollars ? ceci n'est pas spécifié). L'explication est on ne peut plus claire : "On m'a fait une avance de 200 000 pour vous éliminer. Mes commanditaires, dont un est ce que l'on peut appeler un ami, m'ont donné les raisons que j'ai notées. Je vous suis depuis plus de dix jours et je sais maintenant que vous êtes innocent de ce dont on vous accuse." Nous voilà soulagés... notre innocence (de quoi ?) est enfin reconnue.

L'expéditeur du mail poursuit ses avertissements : "N'essayez pas d'avertir ou de faire parvenir ce message au FBI (celui-ci est-il concerné par une journaliste aixoise ?) parce que je le saurai et je serai obligé de faire le travail pour lequel j'ai été payé". La suite : "C'est la première fois que je trahis mon employeur." Ouf... " Je vais faire mon possible pour que l'on puisse se rencontrer mais avant j'ai besoin de 5000 (forcément). Vous n'avez rien à craindre de moi, je peux venir vous voir à votre bureau ou chez vous, c'est à vous de décider." Voilà que tout s'explique, et que le complot criminel s'effondre comme un château de cartes, pour laisser la place à une banale tentative d'escroquerie par internet.

Comment procéder, enfin ? "Il faudra verser les 5 000 sur le compte que je vais vous indiquer, avant notre première rencontre. Je vous donnerai la bande magnétique qui contient les noms des commanditaires ("j'ai été engagé avec mon équipe par la République Arabe du Yémen." Lequel État, tout à fait accessoirement bien entendu, a disparu en 1990. Il y a... 21 ans. Nous voilà donc définitivement rassurés. D'autant que le lendemain, un gentil bienfaiteur camerounais, "malade d'un cancer et qui devrait (s') éteindre dans 8 mois et demi" très précisément, nous fait don de 1 255 000 dollars. Il avait d'abord songé à les offrir à une église puis s'est ravisé.

À vot' bon coeur...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact