Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 08:56

 Maxime Cattez a été bercé toute son enfance par des contes africains racontés par sa grand-mère. Maxime Cattez a été bercé toute son enfance par des contes africains racontés par sa grand-mère.

| COMINES |

Le 3 novembre, le Cominois de 25 ans s'envolera vers le Cameroun pour un séjour d'un an. Au programme : transformer l'économie locale pour 25  000 habitants d'une région pauvre. Un objectif commun à l'association halluinoise Elans.

 

Pourquoi est-ce que les deux principales villes de la Vallée de la Lys portent leur regard vers l'Ouest du Cameroun ? Une simple coïncidence. Car après l'oeuvre de l'association Elans, basée à Halluin, qui a installé un village pour développer le tourisme avec des résultats très positifs, le jeune Maxime Cattez se lance dans l'aventure.

Si le président d'Elans, Blaise Metangmo, vient de la région de Dschang, Maxime a passé le plus clair de son existence à Comines. Après cinq années d'études à Science Po à Lille, il cherche à entrer à l'Agence française de développement. L'humanitaire le titille, il veut s'engager et aider. Ce que doit ressentir Alain Kenfack, le président de Valeurs d'Afrique, association basée dans la région parisienne mais portée par des membres de la diaspora, qui l'an dernier a discuté avec le jeune diplômé : « Il m'a demandé si j'étais volontaire pour une mission d'un an en Afrique en m'expliquant les objectifs.

J'ai passé toute une série d'entretiens et j'ai été retenu pour partir », explique Maxime.

En novembre, il rejoindra le groupement F4, terme qui désigne quatre villes où vivent 25 000 personnes. Nichée au creux de montagnes, cette région est difficile d'accès et les conditions de vie sont pénibles. Alors la grande majorité de jeunes part vers les villes, croyant trouver un emploi où règne la pauvreté. Comme Elans, Valeurs d'Afrique a placé comme priorité l'emploi pour les jeunes, afin de les enraciner sur cette terre : « Je dois crée un cadre de travail pour inciter les jeunes à monter des micro-projets, explique Maxime. La première chose que je ferai est l'installation de la logistique. L'internet, des photocopieurs, scanners et imprimantes. Il y aura des bourses à projets. » Une maison attend Maxime pour devenir la couveuse de ces projets qui pourront être un restaurant, l'achat d'équipement pour aider à l'exploitation des terres agricoles, un terrain de foot... « Nous voulons pérenniser deux emplois permanents pour cette couveuse et 10 à 15 projets d'initiative locale qui pourraient déboucher sur la création d'une vingtaine d'emplois par an », annonce le dossier de Valeurs d'Afrique.

La ville de Comines, par l'intermédiaire de l'espace jeunesse cominois, apporte une aide logistique importante à Maxime. Une bourse à projets lui a été allouée, soit 115 euros, auxquels s'ajoutent 115 euros du département.

Mais le jeune homme attend 35 000 euros pour accomplir son oeuvre. Le conseil général va lui apporter 10 000 euros dans le cadre de son partenariat avec le Cameroun, la région Île de France pourrait verser la même somme, la région Nord - Pas-de-Calais 7 000 euros et l'Agence des micro-projets 3 000 euros. L'association des commerçants Lys. com a offert plus de 600 euros.

Quant à son voyage, Maxime l'a financé seul et il continue de chercher des financements pour se donner le maximum de chances de réussir à aider un peuple qui vit au jour le jour, sans toujours savoir où trouver le pain du lendemain. •

Pour aider Valeurs d'Afrique et le projet de Maxime Cattez, prendre contact avec Séverine Defaux de l'Espace jeunesse cominois au 03 28 38 82 05.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact