Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 05:25

Les stations radio et les téléphones portables ont un impact positif en matière de promotion des droits humains et de la culture en Afrique, a estimé l’’organisation des droits de l’homme basée au Royaume Uni, Amnesty International (AI), dans son rapport annuel publié au Royaume Uni le weekend dernier

Selon le document, il reste beaucoup à faire pour le respect des droits de l’homme en Afrique, mais il n'en demeure pas moins que des progrès notables ont été réalisés dans ce domaine avec l’émergence des NTIC, notamment la téléphonie mobile et les stations radio FM, qui se sont avérées plus efficaces que les méthodes conventionnelles de lutte contre les violations des droits de l'homme.


 

« A travers le monde, l’année 2010 a été un tournant décisif dans la mesure où les NTIC ont été largement utilisées par des activistes et des journalistes pour diffuser des informations de première main.



L’information est devenue une source de pouvoir, et pour ceux qui luttent contre les abus de pouvoir au niveau étatique et institutionnel, c’est une époque excitante », a dit Salil Shetty, le secrétaire général d’une organisation de défense des droits de l’homme, cité par le rapport.

Le document relève aussi les méthodes innovantes mises en place par le site Ushahidi.com basé au Kenya pour dénoncer les actes de violation des droits humains, indiquant que le site ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la prévention des conflits.

« Il n’y a rien de magique ou d’extraordinaire en ce qui concerne l’Internet et les autres techniques de communication », note la même source.

Le rapport souligne également que la technologie en elle-même « peut se révéler préjudiciable eu égard aux principes régissant les droits humains.

« C'est un outil susceptible de servir des intentions cachées », selon AI ajoutant : « Force est de constater que dans un monde déséquilibré, il est évident que la balance penche du côté des pouvoirs publics qui sont plus outillés dans la manipulation de l'information ».

Se félicitant du rôle déterminant joué par le site WikiLeaks dans la promotion des droits humains, M. Shelly a estimé que la détermination de celui-ci à vouloir percer les secrets de la diplomatie américaine n’en est pas pour autant justifiée.

« La révélation d’informations sans se soucier de la sécurité des personnes exposées et la controverse autour du scandale sexuel qui a terni la réputation de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, sont la preuve que des zones d’ombre subsistent », a dénoncé AI.

Le rapport explique néanmoins que les détracteurs de WikiLeaks ne sont pas censés ignorer qu’il « constitue un instrument de dissuasion efficace contre les abus de pouvoir, même s’il s’agit là d’une méthode peu conventionnelle et contreproductive ».

© Copyright Afrique Avenir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact