Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux redigées par les correspondants du reseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                                
Pour  tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog
Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18

 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 17:25

Wal Fadjri (Dakar)Sans une réduction de la fracture scientifique et numérique, point de développement durable pour l'Afrique. Cette conviction, le Pr Papa Ibra Samb, ancien recteur de l'Université de Thiès, est parvenu à la faire partager à l'ensemble des personnalités scientifiques et politiques réunies, du 11 au 12 novembre, à l'Université de Luxembourg.

Telle est la principale leçon à tirer de la conférence qui a réuni, du 11 au 12 novembre dernier, des personnalités scientifiques et politiques triées sur le volet à travers le monde entier à l'Université de Luxembourg sur invitation l'Agence de coopération Afrique-Luxembourg sur le thème : 'Evolution scientifique de l'Afrique dans un contexte de développement durable'.

A cette occasion, le Professeur Papa Ibra Samb, spécialiste de la biologie végétale, a fait une communication axée sur : 'La science, un levier incontournable pour le développement durable en Afrique'.

Selon l'ancien recteur de l'Université de Thiès, 'dans le contexte de la récession financière actuelle, l'Afrique qui représente 1/10 de la population de la planète, cherche encore sa voie pour assurer son développement en dépit des politiques d'aide, d'annulation de la dette et d'ajustement structurel et économique'. D'où, selon lui, la pertinence du thème de la conférence.

En effet, de l'avis du Professeur Papa Ibra Samb, 'le fossé entre le Nord et le Sud est surtout scientifique'. Il est, en effet, convaincu que 'seuls les savoirs, savoir-faire et compétences fondés sur la science peuvent tirer l'Afrique de sa pauvreté, à condition que cette science 'colle', intégralement et en permanence, à toutes les composantes du concept de développement durable'.

Cela d'autant plus que, selon le Pr Samb, l'Afrique fait face actuellement à toutes sortes de fractures qui sont agricole, scientifique, numérique et technologique.

Aux yeux du spécialiste en biologie végétale, la fracture agricole se manifeste par une absence de maîtrise de la biodiversité et de la gestion des ressources phytogénétiques, l'érosion continue du patrimoine génétique, des espèces et semences sans contrôle, des risques de divers ordres, une situation de consommation sans prise réelle sur les produits importés.

La fracture scientifique, quant à elle, se traduit par l'absence de grands laboratoires, d'instituts de recherche avancés, l'inexistence de recherches universitaire de pointe notamment en mécanique, sidérurgie, nucléaire, génétique, solaire, aérospatiale, télédétection, etc., excepté dans un pays comme l'Afrique du Sud et dans ceux d'Afrique du Nord.

Tandis que le gap technologique maintient l'ensemble du continent africain dans une situation de dépendance vis-à-vis des pays du Nord. 'Dans une pareille posture, la réduction des inégalités passe inexorablement par une réduction du fossé entre le Nord et le Sud en matière de fracture scientifique et numérique', a-t-il soutenu avec force conviction devant un parterre de scientifiques du monde entier.

Le Pr Papa Ibra Samb a également formulé quelques propositions. Il s'agit, entre autres, d'une intégration régionale de la recherche à l'image du Nepad, la création d'une organisation scientifique proactive à l'échelle de l'Union africaine, des organisations régionales et au niveau des Etats. 'Ce processus inclusif doit se faire à partir de nos propres valeurs et savoir-faire traditionnels.

Nous devons aussi avoir une bonne stratégie qui assure une veille permanente sur les avancées technologiques et les innovations scientifiques', explique l'ancien directeur de l'Ensa de Thiès.

'La volonté politique, elle, est indispensable, car il y a un coût pour la mise en place de laboratoires, de centres de recherche compétitifs à l'international et pour une intervention efficace de la diaspora', note-t-il.

'L'Afrique peut compter sur sa diaspora, plus ses amis dans cette approche. Pour cela, elle doit cependant croire en elle-même. Ni l'aide alimentaire, ni les annulations de dettes ne permettront un développement durable de l'Afrique.

Pour nous, le rebond de l'Afrique ou le 'beau temps de l'Afrique' sera scientifique pour l'impulsion d'un développement durable', a-t-il déclaré en guise de conclusion à sa communication.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos
de notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS

La photo du mois affiche les outils TIC


 

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par westen union
au nom du Ricptid

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact