Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ci

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18                                 

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 10:27
 Le pay­sage au­dio­vi­suel pan­afri­cain est en pleine mu­ta­tion. Avec l’amé­lio­ra­tion de la cou­ver­ture sa­tel­li­taire du conti­nent, plu­sieurs télés sont en cours d’éclo­sion. Parmi elles, de nou­veaux mé­dias à vo­ca­tion pan­afri­caine en­tendent se ré­ap­pro­prier un mar­ché de 100 mil­lions de foyers jusqu’ici in­ves­ti par les poids lourds oc­ci­den­taux et moyens-​orien­taux de l’in­for­ma­tion



Afri­ca 24: la télé afri­caine d’in­for­ma­tion in­ter­na­tio­nale

Fon­dée par le fran­co-​ca­me­rou­nais Constant Ne­male, Afri­ca 24 est une chaîne de té­lé­vi­sion à des­ti­na­tion des Afri­cains et de la dia­spo­ra. Elle émet déjà ses pro­grammes en fran­çais vers l’Afrique sur le bou­quet sa­tel­lite Canal Ho­ri­zons de­puis fé­vrier der­nier et pré­voit une dif­fu­sion en an­glais fin 2010 et en arabe en 2011. Afri­ca 24 se po­si­tionne d’em­blée comme la pre­mière chaîne d’in­for­ma­tion mon­diale sur l’Afrique et vient concur­ren­cer CNN, BBC, France 24 ou bien en­core Al-​Ja­ze­ra sur le sec­teur des chaînes d’in­for­ma­tions. L’ob­jec­tif de la chaîne est de pré­sen­ter une image du conti­nent revue et cor­ri­gée par les Afri­cains et faire en­tendre le point de vue de ces der­niers sur l’ac­tua­li­té.

Fi­nan­cée par la Gui­née Equa­to­riale, son bud­get an­nuel de fonc­tion­ne­ment est de 5 mil­lions d’euros. Ins­tal­lé à Saint Cloud, dans la ban­lieue pa­ri­sienne, elle em­ploie 45 col­la­bo­ra­teurs et dé­ve­loppe un ré­seau de cor­res­pon­dants dans une ving­taine de pays d’Afrique.


Concur­rence des télés an­glo­phones à des­ti­na­tion de l’Afrique

Le mar­ché de la té­lé­vi­sion en Afrique sus­cite l’ap­pé­tit des télés an­glo­phones. Crée no­tam­ment par Paul Kam­monge, le PDG d’Afri­land First Bank, et Paul Fokam, Vox Afri­ca est une chaîne gé­né­ra­liste bi­lingue qui a pour ob­jec­tif de rap­pro­cher l’Afrique an­glo­phone et l’Afrique fran­co­phone, qui ne se connaissent pas vrai­ment. La jeune en­tre­prise em­ploie 22 per­sonnes dans son siège de Londres et se dote aussi d’un ré­seau de cor­res­pon­dants à tra­vers le conti­nent. Son bud­get an­nuel est de 1,6 mil­lions d’euros.

Les Etats Unis s’in­té­ressent éga­le­ment à l’Afrique. Le bou­quet de té­lé­vi­sions par sa­tel­lite, Dish Net­works, a lancé une nou­velle chaîne de té­lé­vi­sion afri­caine dé­diée au ci­né­ma, sé­ries et di­ver­tis­se­ments afri­cains. Afro­tain­ment se veut une vi­trine des ta­lents du ci­né­ma afri­cains sur le ter­ri­toire amé­ri­cain. La chaîne dif­fuse ainsi des des sé­ries et de la mu­sique afri­caines. Ini­tiée par Yves Bol­lan­ga à tra­vers Sound­view Afri­ca, la chaîne est sou­te­nue par des fonds in­ter­na­tio­naux. Pré­sente aux USA et au Ca­na­da, la chaîne sou­haite étendre sa dif­fu­sion au monde en­tier d’ici la fin de 2009.


Mul­ti­pli­ca­tion des télés afri­caines

S’ils com­mencent à dé­cou­vrir ces nou­velles télés spé­cia­li­sées sur l’Afrique, les té­lé­spec­tac­teurs afri­cains connaissent mieux leurs consoeurs gé­né­ra­listes qui font par­tie du pay­sage au­dio­vi­suel afri­cain de­puis quelques an­nées.
Crée en 1998 à Paris, 3A Té­lé­sud fait of­fice de pion­nière en la ma­tière. Au­jourd'hui se­couée par des conflits entre ac­tion­naires, l’en­tre­prise es­saie tou­jours de prendre toute sa place sur un mar­ché de plus en plus concur­ren­tiel.

La chaîne ma­lienne Afri­cable a été lan­cée en 2004. Re­pre­nant les jour­naux té­lé­vi­sés des chaînes de dif­fé­rents pays d’Afrique fran­co­phone, elle bé­né­fi­cie déjà d’une assez large au­dience en Afrique.

Sur le seg­ment des chaînes thé­ma­tiques, Trace TV, née du ra­chat de MCM Afri­ca il y a dix ans, vient de lan­cer Trace Tro­pi­cal. Cette nou­velle chaîne se consacre à la dif­fu­sion des mu­siques afri­caines. Elle inau­gure le sec­teur de la té­lé­vi­sion payante, un seg­ment en­core sous dé­ve­lop­pé sur le conti­nent afri­cain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à proposde notre Site

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +23777695618

Mail : cdevelopnet@yahoo.fr

PHOTO DU MOIS                                                                                                                                                                          La photo du mois affiche les outils TIC

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact