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Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 18:03
HIT Radio est la dernière trouvaille des structures de communication du Groupe Fadil. La télévision va bientôt prendre le relais. Contrairement à ce que certains peuvent laisser véhiculer au sein de l'opinion publique, le Groupe Fadil n'est pas seulement ce complexe agro-industriel avec des démembrements touristiques qui fait vivre des milliers de familles.Un tel investissement n'aurait aucune assise communicationnelle si derrière ne se trouvaient pas des médias aguerris aux rouages de l'information.

Créé en 1995, Equateur Media Group est le bras séculier du Groupe Fadil en matière de communication. Après le journal DIKALO qui illumine la presse écrite au Cameroun depuis près de deux décennies, un nouveau-né vient de faire son entrée dans la maison depuis le mois d'Août 2008. Il s'agit d'une radio qui n'a pas eu besoin d'un nombre important d'années pour s'imposer dans un paysage médiatique très rude où l'amateurisme n'est pas toléré pour ceux qui sont en quête de crédibilité.

HIT RADIO, puisqu'il s'agit de lui, émet en continu dans la ville de Douala et ses environs sur la fréquence 103.00. Les informations fraiches, la diffusion des magazines qui traitent des sujets divers liés à l'actualité et la musique (divertissement) sont ses principaux crédos. Un style tout à fait particulier apprécié par les auditeurs de la capitale économique et qui vient bousculer de vieilles habitudes stéréotypées. C'est cette nouvelle identité qui est à l'origine de son ascension fulgurante.

Ligne éditoriale

En installant les responsables de cette radio, son promoteur, le président Mohamadou Bayero Fadil a été clair, définissant la ligne éditoriale. Il ne sera pas question de jouer sur le terrain de la provocation et des règlements de compte. Pour lui, deux lignes de conduite doivent guider l'action des journalistes placés sous la direction de M. Franck Laly : le professionnalisme et la responsabilité.

Pour ne pas faire les choses à moitié, la jeune radio peut déjà se targuer d'avoir un site internet très convivial: www.hitfmradio.net . Et son succès rapide  fait déjà penser à une installation, dans les mois à venir, des antennes dans les villes de Yaoundé et de Garoua. Un projet alléchant.

Hormis la radio et la presse écrite, le Groupe Fadil s'active actuellement sur un autre chantier de la communication; celui de la télévision. La feuille de route de son lancement a déjà été élaborée et dans un proche avenir, les Camerounais auront le plaisir de découvrir sur leur petit écran CAM24. A l'instar de la radio, cette nouvelle chaine de télévision évoluera sur un domaine précis: informations toutes les trente minutes et documentaires pendant les intermèdes.

Deux sites internet dénommés www.camnews24.net et www.camnews24.com annoncent d'ailleurs les couleurs de ce décollage imminent.

Pour revenir au journal Dikalo, plusieurs réunions des structures fonctionnant sous le couvert d'Equateur Media Group ont eu lieu au siège du Groupe Fadil. A l’issue de ces réunions présidées par le Président fondateur de ce groupe de presse, Mohamadou Bayero Fadil, d’importantes résolutions ont été prises pour booster ce journal. Parmi celles-ci, on peut citer : son relookage dans le fond et la forme avec une nouvelle maquette destinée à se rapprocher davantage des préoccupations des lecteurs, le changement de périodicité avec un passage du bihebdomadaire au trihebdomadaire.

Sur le plan social, tous les arriérés de salaires des journalistes ont été épongés. M. Fadil Bayero a insisté pour qu’un statut des journalistes soit défini ainsi que les droits et les devoirs de chacun. Pour tout dire, c'est un journal transformé qui est servi aux lecteurs depuis quelques semaines. L'agressivité a cédé la place à l'information objective pour relever d'autres défis.

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