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Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 11:50

Quels sont les grands projets retenus cette année dans le cadre de votre programme 21 days of Y’ello Care ?


Pour cette troisième édition de notre programme de bienfaisance ‘’21 days of Y’ello Care’’, le staff de Mtn s’est engagé à financer et à réaliser une dizaine de projets à travers nos régions. Dans le Centre qui regroupe les régions administratives du Centre, du Sud et de l’Est, nous allons participer à la construction de logements sociaux à Obala, en partenariat avec l’Ong ‘’Habitat for Humanity’’. Vous êtes sans ignorer que le besoin en habitats décents reste une préoccupation pour nos communautés, et pour satisfaire la demande actuelle et les besoins futurs en logements, il faut construire au Cameroun, 70 000 nouveaux logements chaque année pendant deux décennies. Le Staff Mtn souhaite apporter sa pierre à cet édifice.
Dans le Littoral qui couvre les régions du Littoral et du Sud-Ouest, nous sommes mobilisés pour reconstruire six salles de classe, un bloc administratif et des toilettes à la Cameroon Baptist Convention School de Buéa. Cette école avait pour marraine, notre ancien directeur financier, Sarah Stewart qui avait trouvé la mort dans le crash du 5 mai 2007 (Mbanga Mpongo, ndlr). Nous allons également faire un don de sang à la banque de sang de l’hôpital Laquintinie de Douala qui en a grand besoin, pour sauver des vies. Nous mènerons aussi une campagne de sensibilisation à la sécurité routière, avec les Bend-Skins (moto-taxis). Et, nous donnerons un peu de joie aux enfants de la rue, avec pour ambition de les aider à se réinsérer grâce au football et à l’école, entre autres.
Dans la région du Nord qui comprend l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord, nous comptons procéder au ramassage des sacs plastiques dans les villes de Ngaoundéré, Garoua et Maroua, afin d’attirer l’attention sur ces sacs qui font partie de notre quotidien et qui représentent une source importante de pollution contre laquelle plusieurs Etats légifèrent aujourd’hui de par le monde.
Dans la région de l’Ouest qui couvre les régions administratives de l’Ouest et du Nord-Ouest, nous procéderons à la rénovation de deux terrains de football à Bafoussam et Bamenda.
Mais, de manière générale, un projet central sera au cœur de la plupart de nos activités : la lutte contre le paludisme, qui est un engagement majeur du Groupe Mtn dans le cadre de notre sponsoring de la Coupe du monde 2010, et au-delà. Au Cameroun, le paludisme constitue 40% des décès des enfants de 0 à 5 ans et représente 35 à 40% du total des décès dans les formations sanitaires. Nous allons le combattre en menant une campagne de prévention. Nous déploierons également des cliniques mobiles, pour soigner ceux qui en souffrent. Je n’oublie évidemment pas les orphelinats et les centres de personnes nécessiteuses auxquels nous viendrons en aide, comme il est désormais de coutume dans le cadre des 21 days of Y’ello Care.


Par rapport aux années précédentes, y a –t-il des innovations ?


Oui. Le programme de bienfaisance ‘’21 days of Y’ello Care’’ est déjà en lui-même une innovation de taille, dans le monde de l’entreprise. Il connaît des évolutions d’année en année. L’édition de cette année, par rapport aux deux précédentes implique davantage les communautés locales et les partenaires de Mtn dans la réalisation de nos projets. Plusieurs entreprises de la place avec lesquelles nous travaillons au quotidien nous accompagnent dans la construction de nouvelles salles de classe à la Cameroon Baptist Convention School de Buéa. Pratiquement tous les projets sont réalisés en association avec des partenaires locaux. La Fondation Shemka, Hysacam et la mairie de Douala III par exemple, prennent une part active dans la campagne de lutte contre le paludisme. WWF nous accompagne dans le ramassage de sacs plastiques. L’Ong Habitat for Humanity nous accompagne sur son chantier de construction de logements à Obala. L’hôpital Laquintinie va recueillir notre don de sang et l’auto-école française nous accompagne dans la campagne de sécurité routière avec les Bend-Skins.


Comment se déroule le choix des projets, quels sont les critères qui guident votre choix ?

Certains projets résultent des sollicitations que les communautés nous adressent dans le cadre de l’engagement social et citoyen de notre entreprise. Mais, dans l’ensemble, les projets sont librement définis par le staff de Mtn, à condition qu’ils s’inscrivent dans le domaine social : éducation, santé, environnement, habitat, logement, cadre de vie, développement communautaire, aide aux nécessiteux notamment. Ils doivent être réalisés dans la durée du programme, 21 jours, et avoir un réel impact sur la vie des communautés auxquelles nous venons en aide.

Qu’est-ce-qui est à la base de la mise sur pied de ce concept. Mtn s’est-elle aperçue qu’elle n’en faisait pas assez pour les communautés locales ?

Vous ne devez pas minimiser l’engagement citoyen de Mtn pour le bien-être des communautés. Mtn Cameroon est une entreprise citoyenne ; une entreprise qui a du cœur. Nous partageons entièrement la philosophie de partage et de solidarité de notre compagnie, le Groupe Mtn. Surtout, nous pensons qu’il est important de redonner un peu de ce que nous gagnons, aux communautés qui font de nous ce que nous sommes. Mtn a ainsi lancé en février 2006, la Fondation Mtn, la toute première fondation d’entreprise jamais créée au Cameroun. La Fondation Mtn oeuvre au bien-être des communautés, en particulier dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la santé, du développement communautaire, de l’art et de la culture. Maintenant, il y a l’entreprise, et il y a les employés de l’entreprise. Le programme ‘’21 days of Y’ello Care’’ n’est pas mené par l’entreprise ; c’est l’affaire des employés qui, pendant 21 jours, donnent un peu de leur argent et de leur temps, pour œuvrer eux aussi, comme l’entreprise qui les emploie, au bien-être des communautés. Je précise que le programme 21 days of Y’ello Care se déroule en même temps dans tous les 21 pays où le Groupe Mtn est représenté.
Au Cameroun, ce programme nous permet par ailleurs d’exprimer certaines des valeurs de notre entreprise. Tenez par exemple, le Can Do (dépassement de soi), il transparaît de notre engagement à Buéa : si nous parvenons à construire cette école en 21 jours, nous aurions démontré qu’à force de volonté, il est possible d’offrir à nos jeunes frères et à nos enfants, un cadre décent pour leurs études. Tenez aussi le leadership qui est une de nos valeurs : nous voulons montrer avec nos actions contre le paludisme, le don de sang, la construction de logements à Obala, le ramassage de sacs plastiques au Nord, l’exemple à suivre pour résoudre de vrais problèmes sociaux qui nous interpellent.

Par Entretien avec Essomba Franck
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